Roland Leuenberger élu au Comité lors de l’Assemblée générale de l’AES

Les membres de l’AES ont élu Roland Leuenberger, CEO de Repower, pour représenter le groupement d’intérêts des «Sans appartenance» auprès du Comité. Nous avons demandé à Roland Leuenberger comment il envisage cet engagement.
07.09.2020

En période de coronavirus, beaucoup de choses ne se passent pas comme prévu. C’est aussi le cas de l’Assemblée générale de l’AES, qui s’est tenue le 7 septembre sans invités et avec un vote écrit réalisé au préalable. Par écrit ou en personne, les membres de l’Association étaient d’accord pour réélire Urs Meister, Urs Rengel et Kerem Kern au sein du Comité, et pour confirmer Michael Wider au poste de président pour un mandat supplémentaire. De plus, ils ont élu Roland Leuenberger, CEO de Repower, nouveau membre du Comité pour représenter le groupement d’intérêts des «Sans appartenance». Roland Leuenberger remplace Felix Vontobel, qui travaille pour l’ElCom depuis ce printemps.

Roland Leuenberger, toutes nos félicitations pour votre élection remarquable au sein du Comité de l’AES. Au vu de l’environnement exigeant en termes de politique énergétique, quels sont selon vous le rôle et la valeur ajoutée de l’association de la branche?

Roland Leuenberger: La voix des propriétaires de l’infrastructure électrique et des garants de la sécurité d’approvisionnement est trop peu écoutée dans la Berne fédérale. Tous ont quelque chose à dire sur la façon dont est organisée la transition énergétique, mais c’est par nous que celle-ci doit être mise en œuvre. Nous avons besoin de davantage de poids dans la politique et dans l’économie. Là, l’AES peut donner des impulsions importantes, et je veux m’y engager. Je souhaite aussi évoquer la formation: l’environnement technique et les exigences envers notre infrastructure changent constamment. Il me tient très à cœur que les collaborateurs soient bien formés, et je suis convaincu qu’une association faîtière de la branche doit jouer un rôle central dans ce domaine.

Et dans ce contexte, quelle contribution personnelle pouvez-vous apporter? Comment souhaitez-vous agir à votre poste de membre du Comité?

J’ai été élu au Comité de l’AES en tant que représentant des «Sans appartenance». Par conséquent, je représenterai les intérêts de ces membres de l’Association. Grâce à mes connaissances spécialisées et à mon réseau, j’essaierai d’être à la hauteur de la confiance qu’on a placée en moi en apportant des contributions concrètes, sans perdre de vue la situation d’ensemble.

De votre point de vue, quel est le plus grand défi que la branche aura à relever ces prochaines années?

Le plus grand défi, c’est de pouvoir se mettre d’accord sur une stratégie énergétique qui soit réalisable sans accroître la dépendance envers l’étranger et sans augmenter les émissions de CO2. Personnellement, je considère aussi comme très importants le maintien durable et le développement de l’hydraulique suisse.


Curriculum vitæ

Roland Leuenberger travaille depuis dix ans dans la branche de l’énergie, en tant qu’entrepreneur. Pendant cette période, il a monté deux entreprises qui rencontrent toujours le succès sur les marchés énergétiques suisse et européen, l’une dans le domaine de la gestion de fortune et de l’investissement, l’autre dans celui du conseil. En 2016, il a joué un rôle de premier plan dans le repositionnement stratégique de Repower AG. Au cours des dix années précédentes, il avait occupé différentes fonctions auprès d’UBS SA, en dernier lieu celle de Position Head Finance & Controlling pour le Wealth Management International. Âgé de 52 ans, il a obtenu son diplôme en économie (lic. oec. publ.) à l’Université de Zurich en 2001.

Le Comité de l’AES d’un coup d’œil