OUI à la loi pour l’électricité

02.02.2024
Le 9 juin, la Suisse votera sur la loi pour l’électricité (Mantelerlass sur l’énergie). Ce sont la sécurité de l’approvisionnement en énergies renouvelables et la protection du climat qui sont en jeu.

C’est maintenant sûr: le 9 juin, nous voterons sur la loi pour l’électricité. Celle-ci veut garantir un approvisionnement sûr en électricité au moyen d’énergies renouvelables. Pour la sécurité d’approvisionnement et les objectifs climatiques, la loi pour l’électricité est essentielle. Nous ne résoudrons les problèmes d’approvisionnement des prochaines années et des prochaines décennies qu’en faisant progresser le développement des énergies renouvelables. La loi pour l’électricité nous permet de faire des pas décisifs vers un avenir énergétique propre et sûr: elle raccourcit les procédures, encourage l’efficacité énergétique et fixe dans quelles situations le développement des énergies renouvelables doit avoir priorité sur les intérêts de protection de la nature et du paysage – et quand tel n’est pas le cas.

Une œuvre de compromis

La loi pour l’électricité tient compte de nombreux intérêts: elle accorde sur le principe la priorité au développement des énergies renouvelables, et elle prend en compte les intérêts de la nature et du paysage de telle sorte que des limites soient aussi posées au développement. Ce n’est pas pour rien que le Parlement a approuvé, à l’automne dernier, la loi pour l’électricité pratiquement à l’unanimité, des Verts à l’UDC. Et c’est précisément grâce à de tels compromis que même de grandes associations environnementales ou encore la Fondation suisse de l’énergie (Schweizerische Energie-Stiftung) soutiennent la loi pour l’électricité.

Poursuivrons-nous sur la voie engagée et pourrons-nous mettre en œuvre dans les temps les nombreux projets ayant pour but de développer les énergies renouvelables? C’est là une question d’acceptation. Pour l’AES, c’est clair: si, ces prochaines années, nous voulons en Suisse un approvisionnement sûr en électricité propre, nous devons voter OUI à la loi pour l’électricité!

En savoir plus sur la loi pour l'électricité

En coopération avec aaesuisse, l’AES a mis sur pied une «alliance pour un approvisionnement sûr en électricité», qui lutte pour une adoption de la loi et est soutenue par de larges cercles issus de la branche, de l’économie et de la politique. Font partie des membres fondateurs Swissolar, suissetec, Alpiq, Axpo et BKW.

Des associations économiques telles que auto-suisse, economiesuisse, EIT-swiss, swisscleantech, Swiss eMobility ou Swisspower, ainsi que le TCS ont exprimé leur soutien. Un grand nombre de parlementaires se sont également ralliés à la cause de l’alliance.

La campagne pour un OUI à la loi pour l’électricité est en préparation et la collecte de fonds à cet effet est en cours. Nous vous tiendrons au courant. #LoiElectriciteOUI