Nouvelles règles pour l’injection d’électricité solaire

09.12.2025
La transition énergétique bat son plein. Les installations solaires sont en plein essor et livrent toujours plus d’électricité renouvelable. Une évolution positive qui nous rapproche de nos objectifs énergétiques et climatiques. Cependant, lorsque toutes les installations solaires injectent simultanément l’énergie dans le réseau lors d’un après-midi ensoleillé, cela crée des pics de puissance qui poussent le réseau électrique à ses limites. Il y a pour ainsi dire un embouteillage sur le réseau.

En fonction des conditions météorologiques, les installations solaires produisent beaucoup d’électricité en même temps, surtout les jours ensoleillés. Lorsque, ces jours-là, toutes les installations solaires injectent simultanément de l’électricité à midi, le réseau électrique est mis à rude épreuve. Ces pics de puissance rares et de courte durée nécessitent une grande partie des capacités du réseau, car l’infrastructure de réseau doit toujours être conçue pour une puissance maximale, même si celle-ci ne se produit que quelques heures par an. Il en résulte des coûts de réseau plus élevés, que tous les consommateur·trices d’électricité doivent cofinancer, qu’ils·elles produisent ou consomment de l’énergie solaire.

Éviter les congestions et libérer de la place sur le réseau

Pour que le développement de l’énergie solaire puisse se poursuivre, il faut trouver rapidement des solutions faciles à mettre en œuvre et qui soulagent le réseau. La nouvelle loi pour l’électricité, approuvée par environ 70 % des votant·es en 2024, prévoit des mesures appropriées à cet effet. La nouvelle réglementation relative à l’injection d’électricité solaire en fait partie et sera mise en œuvre dans toute la Suisse à partir du 1er janvier 2026. Elle permettra de réduire les pics de puissance, de manière à utiliser plus efficacement le réseau existant et d’éviter des coûts inutiles pour son extension.

Plus d’espace pour l’électricité solaire; un avantage pour tous

La nouvelle réglementation relative à l’injection d’électricité solaire offre en principe plus de place dans le réseau électrique suisse et crée ainsi une capacité pour des milliers de nouvelles installations solaires. Les propriétaires d’installations solaires individuelles ne sont guère concernés, car avec une puissance d’injection limitée à 70 %, ils perdent au maximum 3 % de leur rendement annuel, qui ne doivent pas être indemnisés selon la loi pour l’électricité. Les propriétaires d’installations disposant de consommateurs et/ou d’une installation de stockage flexibles ainsi que d’un système de gestion de l’énergie adapté ne subissent pratiquement aucune perte, car ils peuvent stocker l’électricité produite en excès ou l’utiliser pour leurs propres besoins.

Rendre possibles de grandes ambitions pour la transition énergétique

La nouvelle réglementation relative à l’injection d’électricité solaire est une mesure importante, mais pas la seule, pour créer davantage de place dans le réseau électrique et ainsi poursuivre le développement de l’énergie solaire. Elle permet au boom solaire et à la transformation du réseau de se dérouler en parallèle à l’avenir. Les propriétaires d’installations solaires contribuent ainsi activement à la transition énergétique, soutiennent un réseau électrique stable et abordable et créent les conditions nécessaires à un développement accru de l’énergie solaire en Suisse.

Lire la fiche d’informations: «Ce que les propriétaires d’installations doivent savoir»

Ajustement d’injection d’énergie solaire: Mon installation est-elle concernée?