Le secteur suisse de l’énergie est confronté à des défis majeurs: la transition énergétique, les évolutions technologiques et le besoin croissant en infrastructures performantes entraînent une pénurie aiguë de personnel qualifié, en particulier dans les domaines de la construction, de l’entretien et de la réparation des réseaux énergétiques. Les adultes sans diplôme suisse et les jeunes intéressés par le métier d’électricien de réseau CFC ont souvent des aptitudes pratiques, mais ne remplissent pas toujours les conditions scolaires ou linguistiques requises pour cette formation. Afin de permettre à ces personnes d’entrer dans le secteur, il convient d’examiner la mise en place d’une formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). L’AFP peut contribuer de manière importante au renforcement et à la perméabilité de la formation professionnelle dans le secteur de l’énergie.
Différence par rapport au CFC
L’AFP est une formation professionnelle initiale de deux ans avec une orientation pratique et des exigences scolaires simples. Contrairement au CFC, la formation dure deux et non trois ou quatre ans. La formation plus courte est davantage axée sur les activités professionnelles pratiques. Le diplôme AFP offre notamment aux personnes ayant des difficultés scolaires ou linguistiques une chance de s’intégrer sur le marché du travail.
Analyse préliminaire: élaborer ensemble un profil professionnel
Dès décembre 2024, l’AES a organisé deux journées d’ateliers avec des représentants de toutes les régions linguistiques et de tous les lieux d’apprentissage afin d’élaborer un profil professionnel possible ainsi que les compétences opérationnelles requises pour une attestation fédérale de formation professionnelle. Les résultats de ces ateliers ont été présentés en ligne au secteur de l’énergie le 27 juin 2025. Les ateliers et la séance d’information en ligne qui a suivi ont été accompagnés par la société externe I-K-T.
La consultation de la branche clarifie les besoins et les exigences
Dans le cadre du développement éventuel de la nouvelle formation professionnelle initiale «Constructeur·rice de réseaux énergétiques AFP», une consultation de la branche est nécessaire. Le but de cette consultation est de déterminer les besoins et les exigences de cette nouvelle formation au sein du secteur et d’évaluer sa pertinence pour le marché du travail. L’objectif est de garantir que la formation soit largement acceptée, que suffisamment de places d’apprentissage soient proposées et que les diplômé·es trouvent un emploi.
Les résultats déterminent la suite de la procédure
Si la consultation nationale de la branche aboutit à la conclusion qu’il existe un besoin sur le marché du travail pour un nouveau profil professionnel AFP, une demande (appelée «ticket provisoire») peut être déposée auprès du SEFRI pour le développement d’une AFP. La décision de soumettre le ticket provisoire appartient au comité de l’AES. Si, en revanche, la consultation de la branche ne révèle qu’un faible besoin en profils AFP potentiels, le développement d’un nouveau profil professionnel sera abandonné.
L’enquête relative à la consultation de la branche sera menée début 2026.