«Nous devons donner plus de poids à l’efficacité»

Jürg Grossen a présenté un approfondissement de sa feuille de route pour un approvisionnement énergétique indépendant et durable. Le président des vert’libéraux mise particulièrement sur l’efficacité et le power-to-X.
22.03.2022

En interview avec l’AES, Jürg Grossen parle de sa feuille de route (en allemand).

Le conseiller national vert’libéral Jürg Grossen est l’une des personnalités politiques suisses les plus marquantes concernant l’énergie. En interview avec l’AES, le président de Swissolar explique ses recettes pour un approvisionnement énergétique indépendant et durable. Dans cette vidéo, il parle notamment:

  • … des mesures pour combler la pénurie de courant hivernal:

«L’efficacité électrique est un élément central. Mais c’est aussi le cas de la possibilité de stocker en vue de l’hiver les excédents produits en été, et ce au moyen du power-to-X. Nous devons aussi relever les lacs de barrage et étendre le photovoltaïque et l’éolien. Si nous faisons tout cela, nous pourrons combler la pénurie de courant hivernal et abaisser la dépendance aux importations. Techniquement, c’est possible, comme je le montre dans ma feuille de route. Ce qui sera concrétisé de ces propositions, c’est une question politique.»

  • … de l’acceptation de la transition énergétique:

«Nou devons essayer d’équilibrer les différentes technologies. Lorsque des projets d’extension ne sont pas réalisables en raison de recours et de procédures trop longues, nous devons justement faire davantage pour l’efficacité, ou importer. Nous disposons de différents leviers que nous pouvons actionner. C’est maintenant à la population de dire ce qu’elle veut.»

  • … du potentiel du power-to-X:

«D’ici à 2025, nous devons réagir aux goulets d’étranglement au moyen de mesures d’efficacité ou du demand side management. À long terme, le power-to-X nous aidera à stocker les excédents estivaux en vue de l’hiver. Les coûts baisseront à mesure que cette technologie se diffusera.»

  • … de la nécessité de davantage d’efficacité:

«Nous devons accorder davantage de poids à l’efficacité. Le potentiel est énorme. Il faut plus de solutions intelligentes et de pilotage dans le système, au lieu d’une extension aveugle des centrales.»