L’écart — le «gap» — entre la situation actuelle et les objectifs de la politique énergétique est souvent plus complexe qu’on ne le pense. Des mesures importantes et des efforts communs sont nécessaires pour se rapprocher des objectifs de la politique énergétique et garantir la sécurité d’approvisionnement.
C’est précisément là qu’intervient le Congrès suisse de l’électricité 2026, qui débute aujourd’hui: organisé par les deux associations faîtières AES et Electrosuisse, il offre une plateforme de dialogue et d’échange avec des représentants de la politique, de l’économie, du secteur de l’énergie et de la science.
L’indice suisse d’approvisionnement en électricité de l’AES 2026 révèle un déficit d’approvisionnement imminent
Lors du Congrès de l’électricité de cette année, l’AES présente son nouvel indice d’approvisionnement en électricité 2026. Système d’alerte précoce pour la sécurité d’approvisionnement future, il montre l’ampleur du «déficit» entre les objectifs de la politique énergétique et le niveau d’approvisionnement attendu dans les années à venir, en mettant tout particulièrement l’accent sur la période critique de l’hiver. Les résultats sont préoccupants et il est urgent d’agir: en effet, la Suisse n’atteindra que 69 points au lieu de 100 en 2050.
L’indice fournit ainsi la base au thème principal du congrès: «MIND THE GAP». Dans le cadre d’un programme dense et de haut vol, des expertes et experts issus des milieux politiques, économiques et énergétiques examinent comment combler cette lacune en matière d’approvisionnement. Après l’ouverture par le président de l’AES, Martin Schwab, ces expert·es examineront l’avenir du système énergétique et proposeront des solutions concrètes pour un approvisionnement en électricité sûr, respectueux du climat et économiquement viable.
Tables rondes et analyses de la branche
Les questions importantes de politique énergétique seront également au centre des tables rondes: Christoph Brand, CEO d’Axpo, Susanne Vincenz-Stauffacher (PLR/SG), Christian Imark (UDC/SO) et Benoît Gaillard (PS/VD), membres du Conseil national, ainsi que Jean-Philippe Kohl, vice-directeur et responsable de la politique économique chez Swissmem, discuteront des opportunités, des risques et des voies possibles entre souveraineté et intégration.
Et sur le thème des réseaux, Sylvia Marra (OIKEN), Patrick Bertschy (Romande Energie), Maurice Dierick (RTE) et Nell Reimann (Swissgrid) discuteront de l’extension coordonnée des infrastructures, de la collaboration entre les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution, ainsi que de la coopération transfrontalière entre la Suisse et la France dans l’exploitation des réseaux.
Pour conclure, Benoît Revaz, directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) donnera vendredi un aperçu de la politique énergétique actuelle de la Confédération et classera les thèmes centraux de la politique énergétique.
Noémie Perrier
Tél. +41 21 310 30 23, noemie.perrier@electricite.ch
Vous vous intéressez aux communiqués de presse de l'AES et ne voulez pas en manquer un seul? Nous vous ajouterons à notre liste de diffusion.