Message à la branche: propos de la ministre de l’énergie Simonetta Sommaruga

Le Congrès de l’électricité des 12 et 13 janvier 2022 ayant été annulé pour cause de pandémie, c’est par message vidéo que Simonetta Sommaruga adresse son discours à la branche. La ministre de l’énergie parle d’une année record en 2021 et souligne: «C’est uniquement ensemble qu’on peut aller de l’avant.»
17.01.2022

Le message de la ministre de l'énergie (vidéo disponible uniquement en allemand)

Dans le domaine de l’énergie, des choix cruciaux sont à faire cette année. C’est pourquoi Simonetta Sommaruga ne manque pas de s’adresser à la branche malgré l’annulation du Congrès de l’électricité 2022 pour cause de coronavirus. Dans son allocution vidéo, la ministre de l’énergie aborde...

… l’année record en 2021:

«Les investissements globaux dans le courant renouvelable ont atteint l’année dernière un nouveau record. Le développement du photovoltaïque en Suisse est en plein boom. 2020 avait été une année record, et nous avons probablement encore dépassé ce record en 2021. Au niveau de la croissance des énergies renouvelables par personne, la Suisse compte désormais parmi les pays leaders en Europe. Sans oublier que les assainissements de bâtiments et le remplacement des chauffages ont le vent en poupe.»

… la sécurité d’approvisionnement:

«La sécurité d’approvisionnement figure tout en haut de la liste. Là, nous devons démontrer à la population d’où proviendra le courant électrique à l’avenir. Le projet du Conseil fédéral pour renforcer la sécurité d’approvisionnement au moyen des énergies renouvelables, le «Mantelerlass», constitue un pas important. […] La loi est prête depuis six mois; maintenant, je compte sur le Parlement pour faire avancer les choses.»

… la table ronde sur l’énergie hydraulique:

«La Confédération, les cantons, les associations de protection de la nature et la branche de l’électricité ont fourni une prestation préalable importante. […] D’ici à 2040, nous pouvons augmenter la production de 2 térawattheures de courant hydroélectrique à accumulation grâce au développement des installations. De l’électricité dont nous avons besoin, particulièrement en hiver. C’est pourquoi le Parlement devrait maintenant décider rapidement d’accorder les fonds nécessaires à ces projets.»

… la stabilité du réseau:

«Avec le non à l’accord-cadre, les choses ne sont certainement pas simplifiées, au niveau politique comme technique. Mais tous les acteurs travaillent sur la question. La semaine dernière, Swissgrid a pu conclure avec succès les négociations pour la frontière sud. Cela renforce la sécurité du réseau.»

… la coopération avec l’UE:

«En décembre [2021], la Suisse a signé, avec six pays de l’UE dont nos voisins, une déclaration commune pour prévenir les crises liées à l’électricité. Nous voulons coopérer étroitement et nous soutenir mutuellement, sans exclure personne.»

… les longues procédures pour la construction de nouvelles installations:

«Je présenterai sous peu au Conseil fédéral un projet qui nous permettra d’accélérer les procédures d’approbation pour les grandes installations hydrauliques et éoliennes.»

… les investissements dans le secteur de l’énergie:

«La sécurité a un coût. C’est pareil pour le secteur de l’énergie que pour tous les autres secteurs. Mais dans le secteur de l’énergie, l’argent est bien investi. Aujourd’hui, nous sommes fortement dépendants de l’étranger. Nous pouvons remédier à cela. Pour ce faire, des investissements substantiels dans le secteur électrique sont toutefois requis.»

… le rôle de la branche:

«Beaucoup de choses fonctionnent bien. Et là où des améliorations sont nécessaires, nous travaillons sur les solutions. Une chose est sûre: c’est uniquement ensemble qu’on peut aller de l’avant. […] Je vous remercie chaleureusement pour votre travail et votre engagement remarquable. La Suisse dépend littéralement de vous et de votre réseau.»