L’AES s’engage en faveur de la Loi sur le CO₂

L’AES soutient le comité «Économie suisse pour la Loi sur le CO₂», qui a pour objectif d’aider à mettre en œuvre la Loi sur le CO₂.
01.12.2020

Vidéo

Le 6 octobre 2017, la Suisse a ratifié l’Accord de Paris sur le climat, s’engageant ainsi à réduire ses émissions de CO de 50% d’ici à 2030 (par rapport à la valeur de 1990). La nouvelle Loi sur le CO₂, approuvée par le Parlement le 25 septembre 2020, représente un instrument important pour atteindre cet objectif. Un référendum contre la loi a été lancé seulement deux semaines plus tard.

En premier lieu, la loi soutient les efforts de décarbonation et, ainsi, la réduction de l’énergie issue de sources fossiles. Mais elle garantit aussi la prospérité, les investissements, ainsi que des places de travail en Suisse. Le comité «Économie suisse pour la Loi sur le CO₂», qui réunit des associations économiques, des entreprises et des personnalités politiques, s’était déjà engagé en faveur de cette loi avant qu’elle ne passe la rampe du Parlement fédéral. Et, si le référendum lancé devait aboutir, le comité s’engagerait aussi dans une éventuelle campagne de votation afin d’aider cette importante loi à être adoptée.

L’Association des entreprises électriques suisses AES est membre de ce comité et lui apporte son soutien, car elle appuie les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, et car ses membres peuvent fournir une grande contribution à la mise en œuvre des mesures contre le changement climatique. «Le changement climatique est une réalité et la réduction du CO, une nécessité», résume clairement le Directeur de l’AES Michael Frank. Grâce à la possibilité qu’ils ont de produire du courant issu d’énergies renouvelables, les producteurs suisses d’énergie disposeraient pour ainsi dire du passe-partout pour atteindre l’objectif visé, à savoir «zéro émission nette».

Vous souhaitez vous aussi soutenir le comité «Économie suisse pour la Loi sur le CO»? Vous trouverez toutes les informations ici.