La nouvelle stratégie de l’AES (s’)anime

Pour rester au top, il faut constamment s’améliorer. L’AES a révisé sa stratégie, l’adaptant à la transformation qui a lieu dans le monde de l’énergie. Découvrez le film d’animation à ce sujet!
06.05.2020

La dernière stratégie de l’AES datait de 2008. Au cours des 12 années écoulées depuis, le monde de l’énergie a changé de façon décisive. Catastrophe nucléaire de Fukushima, essor des énergies renouvelables, Accord de Paris sur le climat: de nombreuses conditions nouvelles marquent le secteur énergétique, tandis que les avancées technologiques ouvrent de nouvelles voies.

C’est pourquoi le Comité de l’AES a décidé, en juillet 2018, de réviser la stratégie de l’Association. Dans une première étape, une «commission Stratégie», composée de représentants de tous les groupements d’intérêts, sous la direction du Président de l’AES, a été constituée. La nouvelle stratégie de l’AES a ensuite vu le jour lors de cinq réunions de cette commission, qui se sont tenues entre novembre 2018 et juillet 2019. L’essentiel de cette stratégie est présenté dans un film d’animation accrocheur.

Film d'animation

Mission et objectifs de l’AES

Pendant la phase d’analyse, la Commission Stratégie a passé en revue l’environnement, les parties prenantes, ainsi que les forces et les faiblesses de l’AES. Des moteurs tels que la digitalisation, la régulation et l’approvisionnement décentralisé caractérisent le secteur énergétique: il convient de les inclure dans les décisions stratégiques. Un monde énergétique plus interconnecté et plus complexe voit le jour, ici et maintenant, un monde dans lequel l’AES joue un rôle déterminant. Cela se reflète dans sa mission: L’AES est l’association faîtière du secteur électrique suisse, reconnue à l’échelle nationale et internationale. Elle coordonne et regroupe les compétences et intérêts communs de ses membres et les défend vis-à-vis des milieux politiques, de l’économie et de la société. Ainsi, elle veille à l’existence de conditions-cadre fiables pour un approvisionnement en électricité sûr, compétitif et durable en Suisse. Telle est la mission de l’AES.

Lors du développement de la stratégie, il s’agissait de définir la voie commune dans ce monde énergétique complexe: l’association faîtière de la branche constitue la plate-forme de représentation et de défense des intérêts pour le secteur suisse de l’électricité. Elle est intéressante pour une vaste base de membres et s’assure ainsi une crédibilité dans la représentation et la défense des intérêts du secteur de l’électricité auprès de toutes les parties prenantes concernées. Avec son offre de formation professionnelle et continue destinée à tous les niveaux hiérarchiques, l’AES contribue de façon essentielle au bon niveau de formation de la main-d’œuvre dans la branche.

Quelle direction l’AES prend-elle? L’opinion du Comité

Comment a-t-il été possible de développer, au sein du Comité, une stratégie qui bénéficie du plus large soutien possible? Que signifie la nouvelle stratégie pour l’Association et les entreprises membres? Nous avons interrogé à ce sujet le Président de l’Association, ainsi que deux représentants du Comité.

Michael Wider, il semble que définir une stratégie qui soit soutenue par tous les groupements d’intérêts représente un grand défi. Comment as-tu vécu ce processus?

Michael Wider: C’est précisément composition hétérogène de nos membres et du Comité qui fait la force d’une association comme l’AES. Le temps supplémentaire que l’on investit, on le retrouve dans la qualité des décisions. Celles-ci reflètent alors vraiment l’opinion de la branche. C’est aussi ce qu’a montré le processus sur la stratégie – en conséquence, le résultat bénéficie d’un large soutien. De plus, travailler de manière aussi intensive avec le management, qui avait parfaitement préparé le processus, et les collègues du Comité s’est révélé une expérience constructive et précieuse.

Urs Meister, quelles conclusions personnelles tires-tu du développement de la stratégie de l’Association? Pourquoi cette stratégie est-elle importante pour l’Association?

Urs Meister: Une stratégie d’association n’est pas une stratégie d’entreprise. Bien sûr, la stratégie d’une association doit aussi tenir compte des multiples changements techniques et du marché, mais, au-delà, elle doit intégrer les différentes structures et orientations des membres. Malgré tout, la stratégie doit être claire, donner à l’Association une direction cohérente et flexible à la fois, dans un monde en constant changement. Un tel processus stratégique est tout sauf simple, mais aide à améliorer la compréhension mutuelle à l’égard des points de vue différents au sein de l’Association.

Vincent Collignon, qu’est-ce qui, pour toi, est important dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie?

Vincent Collignon: Le monde de l’énergie change, les attentes des consommateurs évoluent. C’est pourquoi la stratégie de l’AES doit s’adapter. Alors, osons innover, osons intégrer l’efficacité énergétique et les économies d’énergie, et faisons la part belle aux énergies renouvelables dans notre nouvelle stratégie. Les acteurs de l’électricité pourront ainsi contribuer à la transition énergétique. C’est un moyen efficace et nécessaire pour garder un rôle majeur dans la politique énergétique de notre pays et satisfaire nos clients.