La décentralisation bat son plein

14.03.2023
Le développement de la production d’énergie issue de sources énergétiques renouvelables est un pilier central pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques formulés. Bien qu’une majorité de la population suisse reconnaisse et préconise la nécessité de ce développement, de grands projets suscitent encore régulièrement résistance et obstruction. Pendant ce temps, dans l’ombre de ces grands projets, le développement du photovoltaïque sur les toitures et les façades s’accélère toujours plus.

Qu’il s’agisse d’un barrage sur le Trift, d’une installation éolienne sur le Grenchenberg ou d’une installation solaire au sol à Gondo – les projets d’infrastructure généralement ont la vie dure. Tout développement est une atteinte à l’environnement. Afin d’organiser ces atteintes de manière aussi supportable que possible, des représentants des organisations de protection du paysage et de l’environnement sont associés aux projets de développement dès les phases précoces. Leurs demandes peuvent ainsi être prises en compte et se couler dans la planification.

Pesée des intérêts entre protection et utilisation: correcte et importante

Cette pesée des intérêts entre l’utilité que présente une telle installation et la protection de l’environnement est judicieuse et correcte. En fin de compte, les objectifs climatiques visés ne peuvent être atteints qu’en stoppant la production d’énergie à partir d’agents énergétiques fossiles et en la remplaçant par de l’énergie issue de sources renouvelables. Mais cela implique un vaste développement d’installations de production pour les énergies renouvelables; d’autant plus que les besoins en électricité vont fortement augmenter, en particulier dans les secteurs de la mobilité et du chauffage.

Si l’on regarde, par exemple, l’évolution au niveau de l’électromobilité, il est clair que ce développement devrait avoir lieu le plus rapidement possible. Le Parlement – probablement encore marqué par le risque accentué de pénurie d’électricité à l’automne dernier – l’a lui aussi reconnu récemment, déblayant quelque peu le terrain cahoteux pour de tels projets à travers une offensive solaire et une offensive éolienne. Reste à voir à quel point ce soutien limité dans le temps donnera effectivement de l’élan au développement d’installations solaires et éoliennes. Mais c’est un signe important lancé par la politique pour montrer qu’elle soutient la voie empruntée et veut accélérer le tempo.

Les grands projets, comme par exemple l’installation photovoltaïque sur terrain libre prévue à l’aéroport de Berne-Belp ou l’installation photovoltaïque alpine à Grengiols, suscitent une grande attention de la part des médias. Dans l’ombre de cette attention, il est souvent oublié que le développement de la production photovoltaïque ne se limite nullement à de grands projets. Passé quasiment inaperçu pour le grand public, le développement dans le domaine des petites installations photovoltaïques s’est en fin de compte largement accéléré. Pourtant, il n’a pas encore atteint sa vitesse de pointe.

Toujours plus de puissance installée

La statistique des énergies renouvelables publiée par l’OFEN pour 2022 ne sera certes disponible qu’en milieu d’année, mais la statistique de l’année dernière met cette évolution nettement en évidence. En 2021, une puissance photovoltaïque de 705 MW a été vendue, ce qui correspond à un nouveau record d’augmentation de la production. Par rapport à 2019, cette augmentation a plus que doublé, et presque triplé par rapport à 2017 – date à laquelle les citoyennes et les citoyens avaient adopté la stratégie énergétique –, écrit l’OFEN.

Selon les Perspectives énergétiques 2050+, en 2035, plus de 20% de la consommation finale d’électricité en Suisse devrait être couverts par de l’énergie solaire. Pour cela, il faudrait, selon la Confédération, une augmentation annuelle de la production photovoltaïque de 750 MW. Cette valeur sera probablement déjà largement dépassée en 2022: à l’OFEN, on table sur une valeur de 950 MW à 1 GW. Et, en raison de l’introduction du nouvel instrument d’encouragement de la rétribution unique élevée pour les installations sans consommation propre, l’OFEN estime qu’une hausse marquée de la production se fera de nouveau sentir en 2023. La rétribution unique encourage les installations photovoltaïques sur les toitures de bâtiments ayant une faible consommation d’électricité (granges ou hangars), ainsi que sur les infrastructures, à hauteur de 60% maximum.

Toujours plus d’installations photovoltaïques avec moins de 100 kW de puissance

Ce développement massif est en grande partie dû à de petites installations photovoltaïques sur des toitures, des bâtiments et des infrastructures: c’est ce que montre la statistique des demandes chez Pronovo. L’entreprise est responsable de l’exécution des programmes d’encouragement de la Confédération pour la production d’électricité issue d’énergies renouvelables. Toute personne souhaitant déposer une demande de subventions pour une installation photovoltaïque peut donc le faire via pronovo.ch.

La statistique des demandes ci-dessous montre la puissance annoncée, répartie par mois et par taille de l’installation. On distingue entre les petites et les grandes installations: les installations photovoltaïques d’une puissance inférieure à 100 kW reçoivent une rétribution unique pour les petites installations photovoltaïques (PRU), tandis que les installations à partir de 100 kW de puissance reçoivent une rétribution unique pour les grandes installations photovoltaïques (GRU). Il ressort du graphique que, par exemple en décembre 2022, une puissance totale de 84 MW (valeur record jusqu’à présent) avait été annoncée pour l’encouragement. Plus de la moitié de cette puissance provient de petites installations photovoltaïques, soit d’installations sur des toitures et des façades.

L’évolution des demandes reçues pour la rétribution unique des installations photovoltaïques. Source: Pronovo

Dans ce graphique, les colonnes des deux premiers mois de l’année en cours montrent encore plus clairement cette évolution: tant en janvier qu’en février, la part des petites installations annoncées chez Pronovo est nettement plus élevée que celles des grandes installations. Jusqu’à fin février, une puissance de 87,71 MW provenant de petites installations a été annoncée. Par contraste, la puissance annoncée pour les grandes installations est de 54,21 MW.

Les ouvrages existants sont équipés d’installations photovoltaïques

Ces chiffres montrent que le développement des installations de production pour les énergies renouvelables bat son plein, même si cela n’est pas encore très fortement perçu à cause du vacarme médiatique que font de temps à autre les partisans des grandes installations et leurs opposants. Parallèlement, un argument de poids des adversaires des grandes installations photovoltaïques au sol ou alpines est ainsi également démonté, à savoir la demande selon laquelle il faudrait d’abord équiper les ouvrages existants d’installations photovoltaïques. Cela se fait déjà dans une grande proportion – et a tendance à se faire de plus en plus. La décentralisation de l’approvisionnement énergétique est donc déjà en plein boom. Il ne reste maintenant «plus qu’à» préparer le réseau à ces nouvelles exigences. Mais cela, c’est une autre histoire…