Imaginons: c’est l’hiver et une cyberattaque menée contre les systèmes de commande et de réglage de centrales électriques en France et en Allemagne cause d’importants dommages à l’infrastructure des centrales. Les auteurs présumés menacent de lancer d’autres attaques. Même si la Suisse n’est pas directement touchée par l’attaque, elle en ressent les effets, car une part importante des capacités de production en Europe n’est pas disponible. Un déficit de l’approvisionnement énergétique est également prévisible pour les mois à venir, car les volumes d’accumulation des lacs suisses sont bas suite à un hiver sec. Il faut maintenant économiser l’électricité à l’échelle nationale, et la Division Électricité (DEL) de l’Approvisionnement économique du pays décide d’activer les mesures de gestion réglementée et donc l’organisation OSTRAL. Le Conseil fédéral prépare une conférence de presse afin d’informer le grand public.
Savoir quoi faire en cas d’urgence
En situation de crise, chaque partie impliquée doit savoir quoi faire. La situation rencontrée durant l’hiver 2022/2023 a permis aux responsables de faire connaissance et d’apporter les premières améliorations aux mesures de gestion, à la numérisation ou à la communication. Pour conserver ces connaissances, il est nécessaire de s’entraîner à réagir en cas d’urgence, afin que toutes les personnes concernées connaissent leur rôle et les processus à suivre en cas de crise.
Pour ce faire, les expert·es d’OSTRAL, de la DEL, de l’OFAE et des gros consommateurs de toutes les régions du pays se réunissent régulièrement pour reproduire et vérifier les processus et discuter des défis à relever, comme ce fut le cas récemment lors de l’exercice sur table organisé en novembre chez AEW Energie AG. Les participant·es ont notamment discuté de la surveillance, du défi lié à l’utilisation des ressources, des canaux de communication utilisés et des interfaces indispensables.