Et la sécurité d’approvisionnement en hiver?

Si la politique ne fait rien, la Suisse pourrait avoir un problème d’approvisionnement en hiver. Des chercheurs suisses, de même que l’autorité de régulation, mettent en garde contre ce risque. Werner Luginbühl, président de l’ElCom, s’exprime à ce sujet dans un bref entretien.
22.10.2020

Autrefois actrice importante dans le système énergétique européen, la Suisse perd de son influence dans toujours plus de secteurs économiques et juridiques en raison de l’extension du marché intérieur européen de l’énergie. «La Suisse est devenue davantage dépendante de l’UE, alors que l’inverse est de moins en moins vrai. Sans un accord sur l’électricité, on risque une exclusion supplémentaire de la Suisse au niveau de la réglementation de thèmes énergétiques essentiels», explique Matthias Finger, de l’EPFL, pour décrire la situation actuelle. Peter Hettich, de l’Université de Saint-Gall, ajoute: «De manière générale, le droit européen accorde moins de marges de manœuvre, et cela vaut aussi pour le secteur de l’électricité. Si la Suisse s’entête à négocier des exceptions dans des domaines juridiquement rigides, elle s’expose à payer pour cela un prix fort au niveau politique.»

Demande de courant en hausse, offre pas forcément plus élevée

L’autorité de surveillance de l’électricité, l’ElCom, veut limiter la dépendance de la Suisse envers l’étranger. Selon elle, la Suisse doit prendre en compte le fait qu’un jour, les centrales nucléaires seront fermées, que la réalisation des objectifs climatiques a tendance à faire augmenter la consommation d’électricité, et que les pays voisins ne pourraient désormais pas forcément livrer davantage de courant en Suisse pendant l’hiver. Au vu de ces éléments, l’autorité plaide aussi pour que, puisque les centrales nucléaires suisses fermeront, on ne laisse pas grimper les importations nettes au-dessus de dix térawattheures pendant le semestre d’hiver. En conséquence, il faudrait créer, dans le pays, des incitations visant à maintenir, en hiver, une production substantielle d’électricité provenant de nouvelles capacités de production.

À l’occasion de la dernière «Betriebsleitertagung (BLT)», l’AES a pu interroger le nouveau président de l’ElCom, Werner Luginbühl, sur le rôle du courant électrique pour les objectifs climatiques, sur la production propre et sur la problématique toujours plus sérieuse de l’approvisionnement hivernal:

"Nous ne pouvons pas être certains que nous pourrons importer les quantités d'électricité nécessaires à l'avenir"