ESready: collaboration intensive au sein de la branche

10.10.2025
La réduction des déséquilibres du système énergétique suisse nécessite une collaboration intensive entre les acteurs de la branche. Depuis près d’un an, l’AES participe dans divers groupes de travail à l’élaboration de différentes solutions.

Qu’il s’agisse de formations, de webinaires, de documents thématiques ou de recommandations de la branche, ces derniers mois ont vu se multiplier les activités et les publications ayant donné des idées précieuses à la branche:

Webinaire sur le modèle de prix unique de l’énergie d’ajustement

Lors du webinaire de l’AES organisé le 3 avril 2025, Swissgrid a présenté le modèle de prix unique de l’énergie d’ajustement. Les participantes et participants ont notamment découvert les raisons qui ont motivé la modification du mécanisme actuel du prix de l’énergie d’ajustement, le fonctionnement et les avantages du nouveau modèle de prix unique ainsi que les répercussions sur la gestion des groupes-bilans.

Vous n’avez pas pu assister au webinaire? Vous pouvez consulter la présentation via le lien suivant:

Voir la présentation  (en allemand)

Document thématique «Coordination de la flexibilité»

En mai 2025, l’AES a publié un nouveau document thématique sur la coordination de la flexibilité qui étudie les solutions permettant de coordonner les recours à la flexibilité afin d’éviter les conflits et les interactions négatives. Il présente différents mécanismes et évalue leurs possibilités de mise en œuvre. Le document donne ainsi un premier aperçu du sujet, mais sans fournir encore de directives concrètes sur les processus ou les exigences techniques. 

Lire le document thématique

Webinaire de formation sur les bonnes pratiques pour la prévision de la production et de la demande

Lors du webinaire de l’AES organisé le 13 août 2025, l’AES et des spécialistes des entreprises membres ont présenté le document de bonnes pratiques pour la prévision de la production et de la demande et ont donné une idée des domaines d’application concrets. Après une introduction aux bases légales, aux rôles et aux responsabilités, divers modèles de prévision, leurs exigences et leurs conditions ainsi que leur application pratique ont été expliqués. À l’issue du webinaire, les participantes et participants ont échangé leurs expériences en matière de bonnes pratiques sur ce plan.

En savoir plus sur le document de bonnes pratiques

Nouvelle recommandation de la branche de l’AES pour une régulation compatible avec le réseau de l’injection d’électricité solaire

La mise en œuvre de la Loi pour l’électricité et la garantie de la sécurité d’approvisionnement nécessitent un développement considérable des énergies renouvelables. C’est la raison pour laquelle l’AES publie une nouvelle recommandation de la branche pour une régulation compatible avec le réseau de l’injection d’électricité solaire.  La nouvelle recommandation de la branche a été élaborée en étroite collaboration avec l’ensemble de la branche et est soutenue et approuvée par toutes les associations concernées, dont Swissolar et l’Association Smart Grid Suisse (VSGS).

Lire le communiqué de presse

Lire la recommandation de la branche

Enquête sur le marché intraday

Afin de compenser les fluctuations à court terme, les acteurs du marché peuvent gérer leurs positions sur le marché intraday. Cependant, la liquidité est faible en Suisse et a encore diminué à cause de l’exclusion du marché XBID.

Swissgrid travaille actuellement à différentes mesures d’optimisation, notamment l’obligation pour les groupes-bilans de gérer leur position sur le marché intraday au moins une fois par jour, l’introduction d’un modèle de prix unique pour l’énergie d’ajustement à partir de janvier 2026 et la mise en place d’un produit à intervalle de 15 minutes sur le marché day-ahead pour la Suisse au cours du premier semestre 2026. Ces mesures visent à augmenter la liquidité. L’AES examine en outre d’autres possibilités d’amélioration du marché.

Nous vous prions donc de bien vouloir nous aider en participant, d’ici au 14 novembre, à une brève enquête anonyme sur la participation au marché intraday.

Accéder à l’enquête  (en allemand)

Projet Swissgrid d’utilisation de la flexibilité: Enquête sur le potentiel du marché 

Dans le projet Coordination TSO-DSO (TDC), les gestionnaires de réseau de distribution (GRD), les agrégateurs et Swissgrid développent un concept d’utilisation de la flexibilité du réseau de distribution basée sur le marché, dont les objectifs sont les mêmes que ceux d’ESready: utiliser la flexibilité de manière coordonnée, sûre pour le réseau et pragmatique.

Participez à l’évaluation du potentiel du marché: faites-nous part de vos projets et préoccupations en matière de flexibilité dans notre enquête avant le 14 novembre 2025, via ce lien si vous êtes un GRD ou ce lien si vous êtes un agrégateur.

Les résultats seront partagés en 2026 de manière anonyme au sein du groupe consultatif TDC et des groupes de travail ESready concernés.

En savoir plus

Le projet :

ESready est une initiative sectorielle de l’Association des entreprises électriques suisses (AES), lancée en novembre 2024. L’objectif est de développer des mesures concrètes à court, moyen et long terme pour:

  • renforcer la stabilité du réseau et la sécurité d’approvisionnement;
  • améliorer l’intégration des énergies renouvelables et des nouveaux modes de consommation;
  • réduire les coûts grâce à des prévisions et des processus plus efficaces.

Le projet réunit l’expertise de l’ensemble de la branche. ESready crée des solutions pratiques et soutient la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050.

Grâce à sa vision, sa coordination et ses solutions concrètes, le projet ESready jette les bases d’un approvisionnement en électricité sûr, durable et rentable en Suisse.

Plus d'informations sur ESready