L'AES publie une nouvelle recommandation sectorielle relative à la régulation compatible avec le réseau de l'injection d'électricité solaire

25.09.2025
Aarau, le 25 septembre 2025 – La mise en œuvre de la loi sur l'électricité et la garantie de la sécurité d’approvisionnement nécessitent un développement considérable des énergies renouvelables. L'Association des entreprises électriques suisses (AES) publie une nouvelle recommandation sectorielle pour une régulation compatible avec le réseau de l'injection d'électricité solaire.

L'AES concrétise les recommandations relatives à la mise en œuvre de la flexibilité garantie au service du réseau. Le réseau électrique atteint les limites de sa capacité et doit être adapté pour fonctionner à pleine puissance à tout moment, même si cela ne se produit que quelques heures par an. Avec l'augmentation prévue de la production d'électricité solaire, le problème va encore s'accentuer. La vitesse d'expansion des nouvelles installations solaires est élevée, tandis que l'extension et la transformation du réseau prennent beaucoup de temps et sont coûteuses. 

La recommandation sert de directive au sens de l'ordonnance sur l'approvisionnement en électricité et pose les bases de la mise en œuvre des nouvelles exigences légales à partir du 1er janvier 2026. L'accent est mis sur l'ajustement de l’injection des installations solaires, dont le développement est essentiel pour atteindre les objectifs de zéro émission nette. La recommandation prévoit qu'à partir de 2026, tous les onduleurs nouvellement installés pour les installations photovoltaïques situées jusqu'à 1 200 m d'altitude soient paramétrés de manière à limiter l’injection au point de raccordement à 70 % de la puissance nominale installée des modules. En outre, les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) déterminent les mesures nécessaires à la mise en œuvre du principe NOVA dans leur réseau de distribution, lesquelles peuvent également concerner les installations photovoltaïques existantes (rétrofit). La production solaire peut continuer à être utilisée à 100 % grâce à l'autoconsommation et au stockage, à condition d'utiliser des systèmes de commande ou de stockage intelligents. Conformément à la loi sur l'électricité, les éventuelles pertes de production résultant de cet ajustement de l’injection ne seront pas indemnisées. L’ajustement de l'injection dans le réseau permet de minimiser les pertes de production et d'augmenter la stabilité du réseau. 

Minimiser les pertes de production et augmenter la stabilité du réseau 

La mise en œuvre de la loi sur l'électricité et la garantie de la sécurité d’approvisionnement nécessitent un développement considérable des énergies renouvelables. Avec l'augmentation de celles-ci, la production et l'injection d'électricité dépendantes des conditions météorologiques augmentent.  

À partir du 1er janvier 2026, la nouvelle loi sur l'électricité créera les bases d'une utilisation de la flexibilité des installations de production d'énergie compatible avec le réseau. La recommandation sectorielle montre comment les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) doivent mettre en œuvre ces exigences de manière uniforme. Un point central est l’ajustement de l'injection à 70 % de la puissance DC au moyen d'un paramétrage de l'onduleur ou du système de gestion de l'énergie. Cette nouvelle recommandation a été élaborée en étroite collaboration avec l'ensemble du secteur et est soutenue et approuvée par toutes les associations concernées, dont Swissolar et l'Association Smart Grid Suisse (VSGS). 

L'injection de courant solaire compatible avec le réseau soulage le réseau électrique et crée de la capacité pour des milliers de nouvelles installations solaires. L’ajustement à 70 % de la puissance des modules réduit les pics de puissance, ce qui diminue l'extension du réseau et les coûts. Les propriétaires d'installations photovoltaïques ne seront guère affectés : la perte de rendement est de 3 % au maximum et peut être réduite si des systèmes de stockage ou des consommateurs flexibles sont disponibles. Un système de gestion de l'énergie aide à optimiser l'autoconsommation. L'étude de l'AES « Energiezukunft 2050 » (Avenir énergétique 2050) le montre clairement : des systèmes de stockage supplémentaires, des solutions flexibles et une meilleure gestion des installations solaires sont essentiels pour un système énergétique résilient.  

La recommandation de la branche est une étape importante pour une transition énergétique réussie et une utilisation efficace des réseaux électriques en Suisse. 

Recommandation de la branche

Responsable Communication

Annalisa Job

Tel. +41 62 825 25 63, annalisa.job@electricite.ch

Vous vous intéressez aux communiqués de presse de l'AES et ne voulez pas en manquer un seul? Nous vous ajouterons à notre liste de diffusion.

Les communiqués de presse de l'AES