De nombreux initiateur·trice·s de modèles d’électricité locale ont besoin d’un soutien en matière de conseil, de mise en œuvre et, enfin, d’exploitation et de facturation. Jusqu’à présent, il manquait une vue d’ensemble centralisée de ces prestataires. Le nouveau répertoire d’electricitelocale.ch comble cette lacune: il offre un aperçu structuré des prestataires de services – des prestataires privés aux fournisseurs d’électricité (EAE) en passant par les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) – avec leurs coordonnées et des informations sur leurs prestations.
Le nouveau répertoire permet de trouver rapidement les prestataires de services de facturation adaptés. Les prestataires peuvent notamment être filtrés par langue, région et offre de services. D’autres prestataires peuvent dès à présent s’inscrire dans le répertoire. La plausibilité des inscriptions est vérifiée avant leur publication.
Plateforme d’information indépendante consacrée à l’électricité produite localement
La plateforme www.electricitelocale.ch s’adresse aux communes, aux entreprises, aux propriétaires immobiliers et aux particuliers qui souhaitent mettre en œuvre des modèles d’électricité locale. Elle facilite la planification et la mise en œuvre grâce à des informations neutres et actualisées, des projets et des outils pratiques. L’électricité locale – c’est-à-dire l’électricité produite et consommée directement sur place (souvent à partir d’énergies renouvelables comme le solaire) – contribue à renforcer la sécurité d’approvisionnement et à réduire les coûts énergétiques. Des modèles tels que les CEL et les RCP/RCPv permettent d’utiliser l’électricité au sein de quartiers, de bâtiments ou de communes. La plateforme offre également aux GRD un soutien pour la mise en œuvre de réglementations en constante évolution et de plus en plus complexes.
Remarque: electricitelocale.ch décline toute responsabilité quant aux prestataires figurant dans le répertoire et aux informations qu’ils fournissent.
Weitere Informationen
Pour plus d’informations sur la mise en œuvre du RCP, du RCPv, de la CEL et du modèle de pratique:
Annalisa Job
Tel. +41 62 825 25 63, annalisa.job@strom.ch
Vous vous intéressez aux communiqués de presse de l'AES et ne voulez pas en manquer un seul? S'abonner aux communiqués de presse.