Des partenaires locaux pour un projet régional

Le projet de parc éolien « Sur Grati » est destiné à produire 75 pourcents de la consommation électrique des communes desservies par VOénergies. Il participera, s’il est validé, à l’objectif d’une production future dépassant les 100 pourcents d’énergie renouvelable. Ceci dans le plus grand souci de la population de la faune et de la flore environnante.
21.10.2020

En décembre 2007, le Conseil communal de Vallorbe a approuvé une motion prévoyant que tout soit mis en œuvre par la Municipalité pour promouvoir l’exploitation de l’énergie éolienne sur le territoire. Depuis, un partenariat avec les communes de Premier et Vaulion, ainsi que VOénergies a permis de financer l’élaboration d’un plan d’affectation intercommunal et un projet de création de parc éolien. Il s’agit d’un engagement fort des communes pour la production d’énergie renouvelable.

Avec ses 6 éoliennes de 3 MW chacune, le projet « Sur Grati » prévoit d’assurer annuellement la production d’environ 49'000'000 kWh, soit la consommation annuelle de près de 11'000 ménages (avec une consommation moyenne de 4500 kWh pour un ménage de 4 personnes). Ce parc éolien est destiné à produire les 75% de la consommation électrique des communes desservies par VOénergies. A cheval sur le territoire de trois communes, le site du projet se trouve en dehors des périmètres d’inventaires cantonaux et fédéraux. Il bénéficie, selon une étude conduite de 2008 à 2011, d’un régime de vents favorable.

Environnement

Se trouvant en aire forestière, le site prévu par le projet ne concerne concrètement que quelques centaines de m2 de surface boisée. Il touche en majeure partie des surfaces de pâturage et ne provoque pratiquement pas d’abattage d’arbres. Les défrichements font l’objet d’un concept de compensations visant la revitalisation écologique et forestière des pâturages boisés, ainsi que la préservation du paysage. Les mesures de limitation et de réduction des impacts sur la végétation sont nombreuses et touchent autant la conception du projet que les aires d’implantation ou d’accès. Il est notamment prévu de tirer parti de la topographie du site pour limiter les déblais ou remblais, de procéder à des aménagements écologiques (murgiers), de végétaliser les surfaces de plateformes, ou encore de limiter la surface de grave (roulement) après le chantier tout en procédant à une revégétalisation.

Faune

Les principaux groupes concernés par le projet éolien sont l’avifaune (oiseaux) et les chiroptères (chauves-souris). Les autres espèces sont peu (les papillons), voire pas (petite et grande faune terrestre) touchées. Afin de déterminer l’impact sur l’avifaune, des spécialistes ont recensé les oiseaux nicheurs présents sur le site et déterminé l’importance du flux d’oiseaux migrateurs.

L’évaluation a montré que l’impact est globalement faible sur l’avifaune nicheuse et migratrice grâce à l’éloignement des éoliennes, ainsi qu’au positionnement des 6 machines mises en ligne, parallèlement à l’axe de migration, évitant ainsi les effets de piège.

Les études ont également montré que l’activité des chauves-souris sur le site est moyenne à faible. Il n’y a d’ailleurs pas de colonie de reproduction importante connue à proximité du site. L’impact sur ces espèces est donc perçu comme acceptable, moyennant des mesures de limitation de l’exploitation, ainsi qu’un choix d’éoliennes de grande dimension (moyeux à 149 m).

Nuisances sonores

Une attention particulière a été accordée aux nuisances sonores, grand souci de la population en général. L’évaluation de l’importance de ces nuisances est déterminée à partir du niveau de puissance acoustique des éoliennes. Les niveaux calculés montrent que les exigences légales sont respectées pour toutes les façades exposées considérées (aussi bien pour l’habitation que pour les autres bâtiments d’exploitation analysés). Un suivi acoustique sur les différentes façades exposées sera effectué après la réalisation du parc et des mesures correctives seront prises si nécessaire.

Concept de compensation

Les effets de l’implantation d’un parc éolien sur la faune et la flore dépendent largement des sites concernés par le projet. La planification cantonale des parcs éoliens a permis de sélectionner les sites les plus favorables, à savoir ceux qui portent globalement le moins atteinte à l’environnement et au paysage, tout en garantissant une quantité et une vitesse de vents adéquates.

La compensation des atteintes a été définie dans une directive établie par le canton. Elle vise à compenser les impacts sur la forêt, le paysage et la biodiversité. Concrètement, l’importance des compensations dépend des atteintes du projet à la fonction de production forestière, à la fonction de protection de la forêt contre les dangers naturels, à la fonction biologique (biodiversité) et à la fonction paysagère. Chaque projet doit établir un “concept de compensation”. La société exploitante constitue également un fonds pour la réalisation des mesures de compensation. Ces dernières visent prioritairement les fonctions affectées mentionnées précédemment et se caractérisent par une ampleur importante (en proportion de l’importance du projet). Devant se situer dans le site ou dans ses environs, dans des zones à vocation de valorisation du paysage et de la nature, elles doivent avoir un effet sinon permanent au moins durable. Elles sont tenues de présenter des garanties juridiques quant à la disponibilité des surfaces pour leur réalisation (convention, contrat, servitude inscrite au Registre foncier, …).

Le projet « Sur Grati » est le fruit des volontés politiques locales dans le cadre du développement durable afin d’apporter une contribution à une autonomie énergétique régionale. Il a été développé dans la volonté de placer le respect de la biodiversité au centre des réflexions, en faisant une pesée pragmatique des intérêts entre protection de la nature et approvisionnement durable.