Appel aux femmes: la branche vous attend, jetez-vous à l’eau!

08.03.2023
La Journée internationale des droits des femmes incite à s’interroger sur sa propre perception ainsi que sur celle que d’autres femmes ont d’elles-mêmes dans le secteur énergétique. C’est important, même si, en considérant d’autres réalités, on constate que les portes nous sont grandes ouvertes. Réflexions de Nadine Brauchli, responsable Énergie à l’AES.

Lorsqu’en tant que Suissesse privilégiée, je tourne mon regard vers d’autres pays du monde, j’avoue que les réflexions que je me fais sur la part de femmes dans le secteur énergétique ne sont pas exemptes d’une certaine honte. Pour autant, le 8 mars doit quand même inciter à réfléchir à sa propre situation et, précisément, à la position des femmes dans notre branche 

J’ai passé la moitié de ma vie dans un «monde d’hommes», comme on dit si bien: d’abord à l’ETH, puis, depuis près de 20 ans maintenant, dans le secteur énergétique. À peu près partout, j’étais l’une des rares. Je suis désormais membre d’une Direction composée pour moitié de femmes, dans une association où la proportion de femmes est de 56%. Bien que, personnellement, je n’aie jamais perçu comme spécial d’être une femme dans cette branche, je suis convaincue que le mélange de femmes et d’hommes rend notre équipe plus percutante. On peut voir cette pensée comme un cliché, absolument. Mais quand on l’a vécu, on sait que c’est vrai. Tout en gardant toujours à l’esprit que le sexe n’est que l’une des innombrables facettes qui, au sein de tels groupements, nous apportent diversité et, de ce fait, force.

J’ai passé la moitié de ma vie dans un «monde d’hommes». À peu près partout, j’étais l’une des rares. Je suis désormais membre d’une Direction composée pour moitié de femmes, dans une association où la proportion de femmes est de 56%.

La puissance, la créativité, la réussite, nous devons aussi les puiser dans les différences. Nous devons connaître nos propres forces et faiblesses, et apprendre des faiblesses et des forces des autres. Il est plaisant de dépasser les limites de sa propre personnalité: si la femme (et l’homme) prétend participer activement et avoir de l’influence, elle doit aussi être prête à lutter, à assumer la responsabilité et à gérer les conflits. 

Dans ce processus, au cours des 20 années écoulées, c’est plutôt moi-même, et non le «monde d’hommes», qui me suis mis des bâtons dans les roues. C’est pourquoi je veux en appeler aussi aux jeunes femmes qui hésitent à se lancer dans des études d’une filière MINT*, aux diplômées en sciences naturelles, informaticiennes et ingénieures qui craignent quelque peu la branche énergétique dominée par les hommes, ou encore aux femmes qui aimeraient occuper des fonctions de direction et qui savent qu’elles en sont capables: osez!  

C’est une grande chance de trouver une branche qui génère tant d’enthousiasme de par sa polyvalence. Soyez ouvertes, courageuses, et jetez-vous à l’eau! On ne doit pas, parce qu’on est une femme, avoir peur d’un «secteur d’hommes». Si on autorise cela, non seulement on ne fait pas bouger les choses, mais en plus, on passe à côté de l’opportunité de se plonger dans un monde fascinant et important pour la société. En faisant partie de la branche, nous pouvons notamment contribuer à la décarbonation et, ainsi, à freiner la catastrophe climatique, dont les populations moins privilégiées femmes et enfants dans les pays les plus pauvres, on le sait – souffriront le plus 

* filières MINT: Mathématique, Informatique, Sciences naturelles et Technique

Autrice

Nadine Brauchli

Nadine Brauchli est responsable du département Énergie et membre de la Direction de l’AES. Elle est membre de la commission administrative de SH Power depuis 2021. Auparavant, elle avait occupé des fonctions de direction chez Axpo et EGL. Nadine Brauchli a étudié les sciences de l’environnement et la statistique appliquée à l’ETH Zürich, ainsi que la gestion de l’énergie renouvelable à l’Université de Saint-Gall. Elle s’engage dès à présent au sein du comité consultatif du réseau de femmes «Women in Power». 

Women in Power

«Appel aux femmes: la branche vous attend, jetez-vous à l’eau!» Sous le titre «Women in Power», l’AES présente, dans une série épisodique, des femmes qui n’ont plus besoin de répondre à cet appel, tant elles se sont déjà jetées à l’eau et ont réussi, travaillant dans les domaines les plus divers du monde de l’énergie.

Voir les articles