Engagé très tôt dans la cause écologique, Jacques Dubochet assume ses convictions et met sa notoriété de prix Nobel de chimie 2017 au service d’une des causes qu’il défend: le climat. Il est convaincu que la solution passe par la décarbonation et que la branche électrique détient les solutions...
Pour les poissons, il est vital de pouvoir migrer librement vers l’amont et vers l’aval du fleuve. Or l’hydraulique peut s’opposer à cette entreprise. Mais le dilemme peut être résolu grâce aux bonnes mesures, comme le montre de manière impressionnante l’exemple type de Hagneck.
Le nouveau système énergétique réclame toujours plus de batteries afin de stocker de manière intermédiaire le courant provenant de productions fluctuantes telles que le photovoltaïque. Parallèlement, les critiques envers les batteries au lithium se multiplient. La solution résiderait-elle dans le...
Des voitures qui ne font plus le plein d’essence, mais de courant renouvelable. Des pompes à chaleur qui remplacent les anciens chauffages au mazout et au gaz. À première vue, le passage de l’énergie fossile à l’électricité semble un exercice facile. Erreur d’appréciation, comme le souligne une...
Sur le site de l’Empa, à Dübendorf, on répète pour l’avenir. L’Energy Hub (ehub) situé dans le bâtiment de recherche et d’innovation NEST tient prêts des réseaux énergétiques en plusieurs exécutions et fournit des données de mesure intelligentes. Entretien avec le responsable de projet.
Eurelectric, l’association faîtière du secteur électrique européen, a publié une grande étude sur les tarifs des réseaux de distribution. Conclusion: les tarifs de réseau peuvent être conçus de telle sorte qu’ils soutiennent un développement des réseaux électriques qui soit efficace en termes de...
Au terme d’années de planification accompagnées de maintes procédures de recours engagées par des associations environnementales, les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de la Waldemme commencent enfin. Nous examinons la voie pratiquement infinie entre l’idée du projet et sa...
Depuis le début de l’année, la valeur limite de 95 g de CO2/km s’applique à tous les véhicules particuliers nouvellement immatriculés dans l’UE. Les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques ont tout simplement explosé. Voici les derniers faits à ce sujet – et des informations...
La Suisse n’est plus complètement intégrée dans le négoce européen. Quel effet sur notre marché de l’électricité? Quels préjudices subissons-nous? Et comment tente-t-on de venir à bout de cette situation? Entretien avec Davide Orifici, Head of Swiss Office à la bourse de l’électricité EPEX SPOT.
En Suisse, on a toujours de l’électricité. C’est là le résultat de concepts prévoyants et d’un travail sérieux. En ces temps de pandémie, il s’agit d’un défi d’autant plus grand. Mais… cela ne va pas de soi.