Engagé très tôt dans la cause écologique, Jacques Dubochet assume ses convictions et met sa notoriété de prix Nobel de chimie 2017 au service d’une des causes qu’il défend: le climat. Il est convaincu que la solution passe par la décarbonation et que la branche électrique détient les solutions...
Pour les poissons, il est vital de pouvoir migrer librement vers l’amont et vers l’aval du fleuve. Or l’hydraulique peut s’opposer à cette entreprise. Mais le dilemme peut être résolu grâce aux bonnes mesures, comme le montre de manière impressionnante l’exemple type de Hagneck.
L’actualité au Texas met tristement en valeur l’enjeu de la sécurité de l’approvisionnement en électricité. Pour l’instant, la Suisse ne craint pas une telle situation. Dans le contexte des perspectives énergétiques de la Confédération, les questions de la capacité d’importation et du développement...
Un approvisionnement en électricité sûr et abordable est le fondement de notre qualité de vie élevée et de notre prospérité. Pour garantir un approvisionnement en électricité sûr et autonome et atteindre la neutralité climatique en Suisse, il faut que le OUI l’emporte lors du référendum sur la loi...
La sécurité d’approvisionnement en électricité de la Suisse est un sujet de préoccupation, également pour l’AES. L’Association demande une appréciation objective de ce thème. Or, cela n’est possible que si l’on prend en compte tous les éléments critiques et que les déclarations concernant l’avenir...
Des voitures qui ne font plus le plein d’essence, mais de courant renouvelable. Des pompes à chaleur qui remplacent les anciens chauffages au mazout et au gaz. À première vue, le passage de l’énergie fossile à l’électricité semble un exercice facile. Erreur d’appréciation, comme le souligne une...
Le principal pilier de l’approvisionnement suisse en électricité est l’hydraulique. Avec l’hydraulique, l’énergie nucléaire et les autres énergies renouvelables, la production actuelle d’électricité est extrêmement pauvre en CO₂ – et contribue ainsi de façon importante à la réalisation des objectifs...
Une coopération étroite avec l’UE est une condition sine qua non pour atteindre les objectifs en matière de climat et d’énergie; elle permettrait de réduire les risques systémiques désormais d’actualité et toujours croissants qui pèsent sur la sécurité d’approvisionnement. En l’absence de solution...
Depuis le début de l’année, la valeur limite de 95 g de CO2/km s’applique à tous les véhicules particuliers nouvellement immatriculés dans l’UE. Les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques ont tout simplement explosé. Voici les derniers faits à ce sujet – et des informations...