Au total, 41 lignes transfrontalières relient notre pays au réseau électrique européen. Aucun autre pays d’Europe n’a autant de contacts de ce genre avec ses voisins. Mais que se passera-t-il si nous nous détachons de l’étranger, électriquement parlant? Nous avons fait la preuve par l’exemple, au...
Engagé très tôt dans la cause écologique, Jacques Dubochet assume ses convictions et met sa notoriété de prix Nobel de chimie 2017 au service d’une des causes qu’il défend: le climat. Il est convaincu que la solution passe par la décarbonation et que la branche électrique détient les solutions...
Les transports sont à l’origine de la majeure partie des émissions de CO2. Pour réussir la décarbonation, il faut électrifier la mobilité. Qu’est-ce que cela implique pour l’infrastructure de charge et le réseau? Entretien avec Michael Paulus, responsable du département Réseaux et Formation...
La transformation du système énergétique ne peut réussir que si le réseau électrique est rénové et étendu. Mais certains obstacles régulatoires entravent encore cette nécessité.
La question de la sécurité d’approvisionnement préoccupe fortement l’Association des entreprises électriques suisses AES. L’été dernier, l’Association avait demandé une appréciation objective de ce thème, c’est-à-dire une appréciation prenant en compte tous les éléments critiques et partant de...
Selon le Conseiller national Roger Nordmann (PS/VD), la clé de l’avenir énergétique et climatique réside dans le photovoltaïque. À long terme, ce serait le seul moyen de compenser la suppression de l’énergie nucléaire, de fournir l’électricité supplémentaire nécessaire à la décarbonisation et à l...
Le développement de l’électromobilité place le réseau électrique face à de nouveaux défis. Par exemple, toujours plus de véhicules électriques doivent être rechargés. Si ces processus de recharge se font, au sein d’un réseau, tous au même moment, des pics de charge menacent. Mais la question de la...
L’hydraulique reste la colonne vertébrale de l’approvisionnement suisse en électricité. Les Perspectives énergétiques 2050+ de l’Office fédéral de l’énergie l’ont encore une fois clairement mis en évidence. Mais, dans les conditions actuelles, l’hydraulique sera perdante. Nous devons, enfin, la...
Depuis le début de l’année, la valeur limite de 95 g de CO2/km s’applique à tous les véhicules particuliers nouvellement immatriculés dans l’UE. Les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques ont tout simplement explosé. Voici les derniers faits à ce sujet – et des informations...
L’«étoile de Laufenbourg» a marqué, en 1958, la naissance du réseau européen interconnecté. Physiquement, la Suisse est toujours en plein cœur de ce réseau électrique. Politiquement, en revanche, Swissgrid et, par là même, toute la Suisse électrique sont toujours plus exclus. Jörg Spicker, Senior...