L’électromobilité gagne du terrain: actuellement, une voiture nouvellement immatriculée sur quatre fonctionne à l’électricité. D’après la feuille de route mobilité électrique, déjà un véhicule sur deux sera électrique ou hybride rechargeable d’ici à fin 2025. L’AES soutient cet objectif et y apporte...
Cette année encore, l’AES a interrogé ses membres sur leur appréciation de l’avenir énergétique. Ce n’est pas le point de vue des entreprises qu’elle a recueilli, mais celui, personnel, de leurs collaboratrices et collaborateurs: il leur était demandé d’évaluer l’importance que revêtiront, en 2035...
OSTRAL est l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise. Elle devient active en cas de pénurie d’électricité sur ordre de l’Approvisionnement économique du pays (AEP).
Le Texas a subi une pénurie d’électricité aux lourdes conséquences économiques. Mais qu’est-ce qu’une pénurie d’électricité? Pourrait-elle survenir aussi en Suisse? Et de quels instruments disposons-nous pour gérer une telle situation? Entretien avec Urs Meister, chef du domaine Énergie de l...
Outil en ligne pour la saisie et l’évaluation des interruptions d’approvisionnement et des indisponibilités aux NR2–NR7
Tous les appareils et installations raccordés au réseau électrique suisse doivent toujours respecter les prescriptions des documents figurant sur cette page.
Outil en ligne pour la saisie et l’évaluation des mesures de la qualité du réseau d’après SNEN 50160 aux NR2–NR7
Une opinion sur l'importance du réseau électrique
Le système électrique suisse est confronté à de gros défis. Les raisons sont multiples: une production d’électricité décentralisée et volatile, une consommation propre croissante, de nouvelles habitudes de consommation et l’absence d’un accord sur l’électricité avec l’UE. Afin de garantir la...
Carte synoptique actualisée des gestionnaires de réseaux électriques.