Avec ces offres de formation continue, l’AES souhaite contribuer de manière significative à la formation de spécialistes dans le domaine du réseau. L'offre de formation est adaptée en permanence et suit toujours les derniers développements du secteur de l'énergie.
Thème
Type
Documents
Résultats 2025, méthodologie et base de données.
Etude (an allemand) - Angebot und Nachfrage nach flexiblen Erzeugungskapazitäten in der Schweiz
Fiche informative: Installations photovoltaïques Plug & Play / Rétribution forfaitaire en l’absence de smart meter
Prise de position de l'AES 2017 concernant la révision de l'Ordonnance sur la formation professionnelle (renforcement de la formation professionnelle supérieue) (en allemand)
Documents
L’étude «Avenir énergétique 2050» examine les possibilités d’évolution du système énergétique suisse et leurs effets, notamment en ce qui concerne la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques de la Suisse.
Prise de position AES 2017 concernant l’Ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnais-sance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) (en allemand)
Documents
Le présent rapport explicatif permet de détailler davantage les résultats de la mise à jour de l’étude de
l’AES «Avenir énergétique 2050». Il s’agit d’un complément au communiqué de presse et à la
présentation des résultats (voir www.avenirenergetique2050.ch) et contient des informations
supplémentaires sur les hypothèses et les résultats de la modélisation.
Avec son programme de Formation continue, l’AES soutien la formation des spécialistes dans le domaine de l’énergie. Nous actualisons le programme de Formation continue en permanence – en fonction de l’actualité politique et régulatoire.
Pour la deuxième année consécutive, les procédures de qualification (PQ) des électricien-nes de réseau se déroulent dans des conditions plus difficiles. Si les examens écrits et oraux ont été supprimés en 2020, les évaluations pratiques ont bien eu lieu, à la satisfaction générale.