Développez votre capacité à influencer et fédérer sans autorité hiérarchique, en plaçant les relations humaines au cœur de la réussite des projets.
En tant que chef de projet, vous faites face à de nombreux obstacles : cadrage flou, communication peu efficace, manque de motivation, organisation ambiguë, agendas cachés, manque de soutien ou de pouvoir… et pourtant, vous devez livrer vos projets !
Au-delà des méthodes de gestion, ce sont les compétences relationnelles et humaines qui font la différence. Cette formation vous dévoile les mécanismes des organisations et les meilleures stratégies de communication, d’influence et de collaboration.
"La communication c'est la clé, avec certaines personnes les discussions ressemblent à une porte blindée, le cours ne nous apprends pas à utiliser un chalumeau ou un pied de biche, mais à fabriquer une clé qui nous permettras de rencontrer la personne qui se trouve derrière la porte...." - Collaborateur·trice SIE SA
"Pour apprendre à se connaitre et essayer de connaitre l'autre." - Anonyme
"J'ai appris que bien souvent la clefs du succès d'un projets est dans la socialisation entre l'humain et cette formation m'a justement donné des pistes très intéressantes pour apprendre à mieux comprendre les comportements et les identités, ce qui me permettra de mieux convaincre et entraîner mes collègues avec moi sur des projets transversaux." - Xavier Da Silva
"Excellente formation dynamique et didactique sans powerpoint sous forme d'atelier et permettant la mise en pratique des techniques de communication apprises." - Anonyme
"Ce cours permets de mieux comprendre les mécanismes d'une entreprise et de trouver les leviers pour améliorer les collaborations." - Anonyme
Inscrivez-vous pour une expérience de formation totalement pratique et interactive et sans PowerPoint pour repartir avec les meilleurs pratiques pour développer votre leadership dans l’approche humaine de vos projets !
Contenu
Jour 1
- Comprendre les défis liés au fonctionnement des organisations matricielles
- Valider les besoins et confirmer les attentes des autres pour créer de l’alignement
- Identifier les comportements et les raisons plus profondes de la motivation et des valeurs des personnes
- Tisser des liens entre les attentes personnelles et les valeurs, missions et la vision de l’organisation
- Découvrir et reconnaître 6 tactiques d'influence, y compris les raisons pour lesquelles elles fonctionnent, le vocabulaire clé utilisé et comment les utiliser ensemble
- Reconnaître les profils de personnalités, tirés de l’approche Insights® Discovery®, pour affiner sa communication
Jour 2
- Définir les principes d’une communication efficace et bienveillante
- Travailler avec des outils d’analyse d’organisation (RASCI, intérêt/pouvoir, énergie/attitude) pour mieux comprendre les enjeux internes
- Chercher à travailler en interdépendance lors de situations difficiles ou conflictuelles pour trouver un but commun
- S’entraîner à adapter sa communication, ses attentes (et celles des autres personnes) lors de simulations et jeux de rôles interactifs
- Créer un plan d'action pour obtenir des résultats.
Méthodologie
Cet atelier n’utilise pas de PowerPoint : il est donc totalement interactif et construit pour faire travailler les participant·e·s ensemble. De plus, tous les concepts sont présentés à travers une entreprise fictive qui permet de s’exercer ainsi en toute sécurité et confidentialité.
Intervenant(e)s
Date
Jour 2: le 3 novembre 2026
Heure
Lieu de la manifestation
Participant/es
Prix
Non-membres: CHF 1'450.-
(Prix hors TVA)
Contact
Janina Wolfsberger, Assistante Formation continue Énergie Suisse romande : janina.wolfsberger@electricite.ch
Marco Locorotondo, Responsable Formation continue Énergie Suisse romande: marco.locorotondo@electricite.ch