Relations humaines et gestion de projets : fédérer et inspirer pour réussir

Les 27 octobre et 3 novembre 2026 à l'AES Lausanne
Date
mar 27. oct - mar 03. nov 2026
Adresse
Avenue Louis-Ruchonnet 2, 1003 Lausanne

Développez votre capacité à influencer et fédérer sans autorité hiérarchique, en plaçant les relations humaines au cœur de la réussite des projets.

En tant que chef de projet, vous faites face à de nombreux obstacles : cadrage flou, communication peu efficace, manque de motivation, organisation ambiguë, agendas cachés, manque de soutien ou de pouvoir… et pourtant, vous devez livrer vos projets !
Au-delà des méthodes de gestion, ce sont les compétences relationnelles et humaines qui font la différence. Cette formation vous dévoile les mécanismes des organisations et les meilleures stratégies de communication, d’influence et de collaboration.

"La communication c'est la clé, avec certaines personnes les discussions ressemblent à une porte blindée, le cours ne nous apprends pas à utiliser un chalumeau ou un pied de biche, mais à fabriquer une clé qui nous permettras de rencontrer la personne qui se trouve derrière la porte...." - Collaborateur·trice SIE SA

"Pour apprendre à se connaitre et essayer de connaitre l'autre." - Anonyme

"J'ai appris que bien souvent la clefs du succès d'un projets est dans la socialisation entre l'humain et cette formation m'a justement donné des pistes très intéressantes pour apprendre à mieux comprendre les comportements et les identités, ce qui me permettra de mieux convaincre et entraîner mes collègues avec moi sur des projets transversaux." - Xavier Da Silva

"Excellente formation dynamique et didactique sans powerpoint sous forme d'atelier et permettant la mise en pratique des techniques de communication apprises." - Anonyme

"Ce cours permets de mieux comprendre les mécanismes d'une entreprise et de trouver les leviers pour améliorer les collaborations." - Anonyme


Inscrivez-vous pour une expérience de formation totalement pratique et interactive et sans PowerPoint pour repartir avec les meilleurs pratiques pour développer votre leadership dans l’approche humaine de vos projets !

Contenu

Jour 1

  • Comprendre les défis liés au fonctionnement des organisations matricielles
  • Valider les besoins et confirmer les attentes des autres pour créer de l’alignement
  • Identifier les comportements et les raisons plus profondes de la motivation et des valeurs des personnes
  • Tisser des liens entre les attentes personnelles et les valeurs, missions et la vision de l’organisation
  • Découvrir et reconnaître 6 tactiques d'influence, y compris les raisons pour lesquelles elles fonctionnent, le vocabulaire clé utilisé et comment les utiliser ensemble
  • Reconnaître les profils de personnalités, tirés de l’approche Insights® Discovery®, pour affiner sa communication

Jour 2

  • Définir les principes d’une communication efficace et bienveillante
  • Travailler avec des outils d’analyse d’organisation (RASCI, intérêt/pouvoir, énergie/attitude) pour mieux comprendre les enjeux internes
  • Chercher à travailler en interdépendance lors de situations difficiles ou conflictuelles pour trouver un but commun
  • S’entraîner à adapter sa communication, ses attentes (et celles des autres personnes) lors de simulations et jeux de rôles interactifs
  • Créer un plan d'action pour obtenir des résultats.

Méthodologie

Vous travaillerez pendant 2 jours sur une étude de cas d’une entreprise fictive qui vous permettra d’explorer en toute sécurité les défis liés au fonctionnement des organisations matricielles, l’origine dans la motivation des comportements humains, l’importance des valeurs/visions/missions, les 6 tactiques de communication influente, les différents profils de personnalités, des outils de cartographie et de gestion d’équipe et les principes de travail en interdépendance.

Cet atelier n’utilise pas de PowerPoint : il est donc totalement interactif et construit pour faire travailler les participant·e·s ensemble. De plus, tous les concepts sont présentés à travers une entreprise fictive qui permet de s’exercer ainsi en toute sécurité et confidentialité.

Intervenant(e)s

Alexandre Krstic, informaticien de gestion, consultant et formateur

Date

Jour 1: le 27 octobre 2026
Jour 2: le 3 novembre 2026

Heure

09h00 - 17h00

Lieu de la manifestation

AES Lausanne

Participant/es

Chef/fes de projet, responsables ou spécialistes qualité, sécurité, projet, informatique, etc. ou toute personne impliquée dans des activités transverses/horizontales dans son organisation, et n’ayant pas ou peu d’autorité hiérarchique.

Prix

CHF 1'090.-
Non-membres: CHF 1'450.-
(Prix hors TVA)

Contact

Janina Wolfsberger, Assistante Formation continue Énergie Suisse romande : janina.wolfsberger@electricite.ch

Marco Locorotondo, Responsable Formation continue Énergie Suisse romande: marco.locorotondo@electricite.ch