Aujourd’hui, le Club Ravel est actif dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et inclut une grande variété de thèmes. Pour refléter cette variété, un comité chargé de la programmation a été établi en 2019, composé de spécialistes issus de l’ASIG, de la HEIG-VD, de l’AES, ainsi que des membres fondateurs du Club Ravel.
Le Club Ravel compte aujourd’hui 46 membres réguliers d'entreprises et d’intéressés de la branche de l’énergie ainsi qu’un grand nombre de participants occasionnels (environ 250 personnes).
Les rencontres du Club Ravel sont organisées plusieurs fois par année, le premier mardi du mois. Les conférences, qui ont lieu en fin de journée, proposent des présentations techniques et sont suivies d’un apéritif. Le but de ces soirées est de permettre aux intéressés de se tenir au courant des nouveautés dans la branche de l'énergie et de faire connaissance avec des partenaires qui sont amenés à relever des défis similaires.
Objectif de la manifestation
Contenu
| 17h00 - 17h30 | Le ciment bas-carbone - injecter du CO2 dans le béton pour en faire une poubelle intelligente ? |
| François Girod, Directeur Économie Circulaire, Holcim suisse SA | |
| 17h30 - 18h00 | Transport calorique via CO2 |
| Samuel Henchoz, CTO, ExerGo SA | |
| 18h00 – 18h30 | Questions & réponses – discussion commune |
| Menée par David Martineau, membre du Comité Club RAVEL | |
| Dès 18h30 | Réseautage, verre d’amitié |
Intervenant(e)s
François Girod
Passionné depuis toujours par la géologie, la minéralogie et les thématiques environnementales, Monsieur Girod a obtenu un master puis un doctorat en sciences de la Terre. Son parcours professionnel a débuté en 1999 dans l'industrie des équipements analytiques chez ThermoFisher Scientific. En 2004, il a rejoint Holcim en tant que responsable du laboratoire et de la qualité, avant de devenir directeur de la cimenterie d’Eclépens en 2010. Depuis peu, il occupe une nouvelle fonction dédiée à l’économie circulaire et à la décarbonation dans la production de ciment et de béton. Ses tâches principales consistent à mettre en œuvre divers projets de collaboration avec des milieux de recherche et d’autres acteurs industriels, afin de réduire le recours aux matières premières naturelles et de diminuer l’empreinte carbone des produits.
Samuel Henchoz
Doté d’un vif intérêt pour la mécanique et, plus spécifiquement, pour les techniques de l’énergie, Monsieur Henchoz a obtenu un diplôme d’ing. Mécanique dipl. EPF avec spécialisation dans l’énergie. Il a ensuite réalisé son doctorat à l’EPFL sur les réseaux de chauffage et de refroidissement urbain utilisant des réfrigérants comme fluide de transfert, sous la direction des professeurs Favrat et Maréchal. Il a travaillé comme ingénieur en efficacité énergétique chez Groupe E Greenwatt SA entre 2016 et 2020, principalement dans le cadre d’audits énergétiques pour les PME, notamment au sein du programme PEIK de SuisseÉnergie. Depuis 2020, il occupe le poste de directeur technique chez ExerGo SA, où il est responsable de l’ensemble des aspects techniques liés au développement et au déploiement de la technologie des réseaux thermiques utilisant du CO₂.
Date
Heure
Lieu de la manifestation
Participant/es
Prix
CHF 50.- par séance
CHF 250.- par année pour les membres du Club Ravel
(Prix hors TVA)
Contact
Priscille Matthey, Assistante Formation continue Énergie Suisse romande : priscille.matthey@electricite.ch
Marco Locorotondo, Responsable Formation continue Énergie Suisse romande: marco.locorotondo@electricite.ch
Sponsors
Office fédéral de l'énergie (OFEN)