Examen professionnel supérieur de conseiller/conseillère en énergie et en efficacité énergétique

L'efficacité énergétique et la promotion des énergies renouvelables, éléments centraux dans la transformation du système énergétique suisse, constituent les piliers de la Stratégie énergétique 2050. Pour mettre en œuvre cette dernière, les entreprises suisses ainsi que la société globale helvétique ont besoin de personnes qualifiées dotées aussi bien d'une vision générale du système énergétique que de compétences techniques et pratiques.

Informations concernant le cours de préparation à l’examen professionnel: L’ASE n’offre actuellement pas de cours de préparation à l’examen professionnel en langue française. Le prochain cours en langue allemande débutera en automne 2021. Notre collaboratrice Jacqueline Inderbitzin (062 825 25 65) se tient à votre disposition pour tout renseignement sur le cours ou l’examen.

Afin de répondre au besoin croissant de personnel qualifié dans ce domaine, l'Association des entreprises électriques suisses AES a lancé la formation de «Conseiller/conseillère en énergie et en efficacité énergétique avec diplôme fédéral», un cursus solide et axé sur la pratique. Les diplômés participent ainsi activement à la conception de l'avenir énergétique suisse. Ces généralistes encadrent des projets dans le domaine de l'efficacité énergétique, et ce, de la genèse jusqu'à la conclusion. Ils mettent en pratique les nouvelles technologies énergétiques et exploitent le vaste potentiel d'optimisation dans le domaine de l'énergie.

La Confédération prend en charge 50% des frais de cours menant à un examen fédéral.

La Confédération participe désormais aux frais de cours à hauteur de 50% lorsque ceux-ci sont réglés par les étudiants eux-mêmes. Le droit à ce financement ne dépend pas de la réussite ou non de l’examen. Le site Internet du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI fournit des informations sur les conditions et la procédure de demande. La nouvelle réglementation s’applique à partir de janvier 2018.

Matières d'examen

Module 1: Bases en technique de l'énergie

Notions de base de physiques, technique de mesure, technique de commande et de régulation, technique d'entraînement et de processus

Module 2: Bases en construction

L'énergie dans le secteur du bâtiment, Construction de bâtiments, labels et outils

Module 3: Installations techniques

Composants électriques, consommateurs particuliers, installations importantes

Module 4: Economie énergétique

Politique énergétique, Instruments

Module 5: Mesures d'efficacité énergétique et utilisation des énergies renouvelables

Potentiel d'efficacité et potentiel des énergies renouvelables, mesures à prendre

Module 6: Gestion d'entreprise

Gestion et politique du personnel, Gestion d'entreprise, Marketing du conseil en énergie et en efficacité énergétique, Stratégie et organisation d'entreprise, Droit

Examen final

L'examen final comprend une partie écrite, une partie orale ainsi que l'élaboration d'un travail de diplôme.

Les titulaires du diplôme sont autorisés à porter le titre protégé de «Conseiller en énergie et en efficacité énergétique avec diplôme fédéral».

Contact

Votre interlocutrice pour toute question sur l'examen professionnel supérieur de conseiller/conseillère en énergie et en efficacité énergétique: Jacqueline Inderbitzin, Tél.: 062 825 25 65, jacqueline.inderbitzin@strom.ch

Documents relatifs à l'examen