Offres pour la sécurité au travail

Les offres dans le domaine de la sécurité au travail soutiennent les membres dans toutes leurs interrogations au sujet de la sécurité au travail et de la protection de la santé des travailleurs.

Cours

Formateur autorisé pour des travaux en toute sécurité sur les lignes aériennes haute tension

Session de 4 jours sur des lignes aériennes haute tension (monter, travailler, sécuriser, sauver) pour des personnes qualifiées ayant suivi une formation initiale en électrotechnique, qui conduisent des travaux sur des lignes aériennes à grande portée et qui sont compétentes en matière de sécurité dans ce domaine; la base de la formation est contenue dans le nouveau règlement ESTI n° 245.0311.

L'offre de l'AES comprend aussi un cours de remise à niveau d'une journée (offre valable à partir de l'automne 2014). Les participants y seront invités personnellement par l'AES.

Documents et cours seulement on allemand

Séminaire pour les délégués à la sécurité (séminaire SIBE)

Séminaire de deux jours incluant des ateliers pour les délégués à la sécurité et à la qualité ainsi que pour leurs supérieurs hiérarchiques et pour tout autre responsable de la sécurité.
L'accent est mis sur l'élaboration, la mise en œuvre et l'actualisation permanente d'un concept de sécurité dans l'entreprise. Au cours des différents ateliers, les activités suivantes seront organisées: analyse d'accidents, définition des tâches des délégués à la sécurité, élaboration des mesures permettant la mise en œuvre du concept de sécurité et traitement de différents thèmes. L'échange d'expériences doit aussi contribuer à élever le niveau de sécurité dans les entreprises.

Le séminaire existe seulement en allemand

Séminaire connaissances de base en sécurité au travail et protection de la santé (3 jours)

Séminaire de deux jours (cours de base) suivis d'un 3e pour l'obtention du certificat de délégué à la sécurité de la CFST (SIBE).
Ce séminaire s'adresse aux futurs délégués à la sécurité, aux personnes de contact pour la sécurité au travail (KOPAS) ainsi qu'aux supérieurs hiérarchiques à tous les échelons. Le futur délégué à la sécurité doit bien connaître ses missions, ses obligations et ses compétences, et doit se charger en toute autonomie des mesures de prévention, de la signalisation des dangers et de la clarification des accidents pour son entreprise. A l'issue du séminaire, une carte facultative «Délégué à la sécurité» (SIBE) peut être acquise en vertu des directives de la SUVA.

Les séminaires existent seulement en allemand

Travaux sous tension (TST)

Cours de base de deux jours pour les ingénieurs électriciens, les chefs-monteurs, les monteurs-électriciens et les électriciens d'exploitation. Ce cours peut aussi avoir lieu en entreprise pour une prestation sur mesure. Objectif: être en sécurité lors de la réalisation de travaux sur des installations sous tension – ne rien laisser au hasard. Thèmes et contenu: bases juridiques, méthodes de travail, informations et instructions relatives aux travaux sous tension, exercices pratiques sur des installations standardisées.

Après ce cours de base, une formation ultérieure sur ses propres installations est indispensable.

Le cours existe seulement en allemand

Formation initiale en électrotechnique pour le personnel compétent

Formation de six jours (examen compris) pour les collaborateurs qui ne disposent pas d'une formation initiale en électrotechnique mais qui interviennent sur des installations à courant fort.
Objectif: devenir électricien qualifié dans un domaine déterminé, au sens de l'ordonnance sur le courant fort et du STI 407.0909.

Le cours existe seulement en allemand

.

 

 

.

Produits

Solution par branche CFST de l'AES

La solution par branche de l'AES approuvée par la CFST sert à la mise en œuvre des directives spéciales 6508 de la CFST.
Les directives CFST que vous mettez en œuvre sont-elles à jour? Nous vous aidons aussi à élaborer ou à actualiser un concept de sécurité. 


Plus d'informations

Manuel de la sécurité (masec)

Le document de référence complet de l'AES et de la SSIGE comprenant des recommandations et des directives de sécurité dans les domaines de l'électricité, de l'eau et du gaz. Le manuel de la sécurité fait partie de la solution par branche CFST de l'AES.

 

Commandez du manuel de la sécurité

Outil d'identification des dangers (SiDat)

Un nouvel outil pour l'évaluation des processus, fonctions, dangers, moyens auxiliaires et mesures. Il vous soutient efficacement lors de la préparation du travail, de l'évaluation des dangers, de l'élaboration de votre concept de sécurité et de la mise en œuvre de la CFST 6508, y compris les fonctions de gestion.

Commandez SiDat

Brochure Sécurité au travail et protection de la santé

La sécurité au travail est particulièrement importante lors de travaux sur des installations sous tension et donc dans la branche électrique. Grâce à sa commission de sécurité, l'AES s'investit pour la prévention des accidents dans les entreprises d'approvisionnement en électricité, les réseaux et les installations. Vous trouverez dans cette brochure un choix de produits et de cours ainsi que l’offre de conseil de l’AES sur le thème de la sécurité au travail.

Commandez brochure Sécurité au travail et protection de la santé

 

E-Learning-Tool sur la sécurité au travail

Ce document existe seulement en allemand.

Autocollant «5+5 règles de sécurité»

Cette autocollant rappels partout aux "5+5 règles de sécurité" dans le traitement d'éléctricité. Il est le parfait aide-mémoire pour les jeunes apprenants et plus pour les éléctriciens.

Autocollant avec les 5 + 5 règles vitales pour les travaux sur ou à proximité d’installations électriques