La consommation d’électricité

L’électricité représente environ un quart de l’énergie consommée au total en Suisse. En 2022, 57 térawattheures d’électricité ont été consommés. La consommation d’électricité va augmenter pour passer, d’ici à 2050, à env. 80 à 90 térawattheures par an en raison de l’électrification de la mobilité, de la chaleur et de l’industrie. Malgré les besoins de courant électrique en forte croissance, les besoins globaux en énergie vont baisser grâce à la substitution des énergies fossiles par de l’électricité.

Au début des années 2000, la consommation d’électricité a nettement augmenté. Si, au tournant du millénaire, on consommait 52 térawattheures de courant électrique par an, la consommation finale s’élevait en 2010 à 60 TWh. Depuis, elle est légèrement en recul. La croissance économique ainsi que celle de la population ont certes entraîné une nouvelle hausse de la consommation d’électricité. Mais celle-ci a été surcompensée par des mesures d’efficacité, à mettre sur le compte d’innovations techniques et de mesures politiques. En 2022, la consommation finale d’électricité s’est élevée à 57 TWh.

Industrie, services et ménages sont les principaux utilisateurs de courant électrique

Avec une part de consommation de près de 55%, l’industrie, les entreprises d’arts et métiers et les entreprises de services représentent les principaux utilisateurs de courant en Suisse. Quant aux ménages, ils consomment un tiers du courant électrique en Suisse. Les transports consomment eux aussi toujours plus d’électricité. Alors qu’en 2022, les CFF et les autres entreprises de transport (y compris le transport de mobilité électrique) avaient eu besoin, ensemble, de 8,8% du courant électrique suisse. Les besoins en électricité dans la mobilité vont augmenter dans le sillage de la décarbonation. En effet, pour atteindre l’objectif de neutralité climatique d’ici à 2050, l’électrification du transport routier, ferroviaire et de marchandises est une composante essentielle.

La consommation finale suisse a augmenté à 57 TWh.

L’électricité est actuellement le deuxième agent énergétique le plus important en Suisse. En 2022, l’électricité représentait un peu plus d’un quart de la consommation totale d’énergie (26,8%). D’après la statistique globale de l’énergie 2022 de la Confédération, les carburants restent les principaux agents énergétiques (33,5%). L’électricité est suivie par le gaz (13,3%), les combustibles pétroliers (11,9%) et d’autres agents énergétiques (14,5%).

2050: la consommation totale d’énergie baisse en raison de l’électrification

L’efficacité énergétique est l’un des principaux piliers de la Stratégie énergétique 2050, mais aussi de la Feuille de route de l’AES sur la sécurité d’approvisionnement. Les besoins en électricité de base de la Suisse diminueront certes légèrement d’ici à 2050 grâce à l’amélioration des technologies, aux mesures d’efficacité et au couplage des secteurs (entrelacement de l’électricité, de la chaleur, de la mobilité et des processus industriels).

Le remplacement des agents énergétiques fossiles tels que le pétrole et le gaz dans les transports, les applications de chaleur et l’industrie, qui constitue une condition préalable pour atteindre les objectifs climatiques (neutralité climatique d’ici à 2050), entraînera, d’après l’étude de l’AES «Avenir énergétique 2050», une forte augmentation des besoins d’électricité, qui passeront de 62 TWh actuellement à 80 à 90 TWh en 2050, soit une hausse de 25 à 40% selon les scénarios de l’étude scientifique.

L’augmentation des besoins en électricité due à l’électrification et la désaffectation successive des centrales nucléaires suisses (d’ici à 2044 selon toute probabilité) créeront un déficit de production de près de 40 TWh, qui devra être comblé par la construction de nouvelles installations.

D’ici à 2050, il faudra ajouter quelque 40 TWh de production pour pouvoir couvrir les besoins croissants en électricité. (Représentation tirée de l’étude AE 2050)

Bien que la part d’électricité augmente, la consommation totale d’énergie en 2050 baissera de plus de 25% par rapport à aujourd’hui, passant d’environ 200 TWh d’énergie finale de toute sorte à environ 150 TWh. Cela est, justement, une conséquence de la décarbonation du système énergétique (remplacement quasi-complet de l’énergie fossile par l’électricité), car des gains d’efficacité massifs en résultent. Les systèmes électriques sont en général plus efficaces que les systèmes à énergie fossile. En 2050, l’électricité sera l’agent énergétique le plus important de Suisse.