Saint-Blaise se joint au réseau de chauffage à distance de l’Entre-deux-Lacs

Après les communes voisines de Cornaux, Cressier et La Tène, le village de St-Blaise sera lui aussi raccordé au chauffage à distance de l’Entre-deux-Lacs. Le Conseil communal et Groupe E ont signé ce 23 novembre 2022, un contrat de concession qui autorise l’entreprise à étendre son réseau sur le territoire communal. Les premiers kilowattheures de chaleur seront livrés en 2026.
23.11.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de Groupe E, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Cette extension vers le village de St-Blaise est réalisable, car le potentiel de récupération d’énergie à l’entreprise VARO à Cressier est plus important qu’estimé initialement. Ainsi, Groupe E prévoit de fournir au total 18 GWh de chaleur par an. A terme, c’est la capacité de chauffer près de 320 bâtiments, communaux, privés et industriels saint-blaisois. A relever la répartition claire des rôles. Les risques financiers sont supportés par Groupe E alors que la commune de St-Blaise met à disposition son territoire pour les 40 prochaines années.

Valorisation de la chaleur produite par la raffinerie VARO

Si la première source d’économie d’énergie se situe dans celle que l’on ne consomme pas, la deuxième économie est sans nul doute la valorisation d’une énergie produite mais dissipée jusqu’ici dans l’atmosphère. La signature de cette concession est un signal fort de la part de Groupe E et des autorités communales de St-Blaise marquant leur volonté commune de réaliser un projet énergétique innovant, durable et respectueux de l’environnement. En outre, la construction de cette infrastructure, souscris à la loi cantonale sur l’énergie, qui rend obligatoire le recours à une solution de chauffage basée sur une énergie renouvelable en cas de remplacement d’une installation existante au fossile.

Un projet important dans la région de l’Entre-deux-Lacs

Le budget du CAD Entre-deux-Lacs s’élève à CHF 108.6 millions, dont 34.4 pour le développement du réseau sur la commune de St-Blaise. Dans son ensemble, il s’agit du plus important projet de chauffage à distance pour Groupe E en terres neuchâteloises. Cet investissement atteste de l’importance que l’entreprise accorde au canton de Neuchâtel et renforce le lien historique qui les unit depuis de nombreuses années. Pour St-Blaise, ce projet s’ajoute aux actions entreprises pour la transition énergétique comme l’installation de panneaux photovoltaïques au collège Vigner et au bord du lac, sur le futur toit du parking.

Des informations complètes à l’attention de la population

Groupe E a publié un site Internet - entre-deux-lacs.ch - dédié à ce réseau de chauffage. Il permettra aux visiteurs de suivre l’avancement du projet par communes et de comprendre le fonctionnement du chauffage à distance. Une séance d’information sera en outre organisée le jeudi 26 janvier 2023 à 20h00 à l’auditoire du Collège de Vigner V. Les autorités ainsi que les représentants de Groupe E se feront un plaisir de répondre aux questions de la population.

La transition énergétique accessible au plus grand nombre

Intelligent, simple et durable, le chauffage à distance connaît un vaste essor ces dernières années, notamment dans les zones densifiées où cette solution s’avère particulièrement adaptée. Groupe E exploite à ce jour une cinquantaine de réseaux de chaleur en Suisse occidentale, dont 39 dans le canton de Fribourg et trois en terres neuchâteloises.

Le concept du CAD est simple : une centrale produit tout d’abord de l’eau chaude à partir de ressources naturelles, telles que des plaquettes de bois forestier de la région, de l’eau d’un lac ou d’une rivière, ou d’autres sources de chaleur. Dans le cas du CAD Entre-deux-Lacs, la chaleur résiduelle émise par la raffinerie VARO est récupérée pour chauffer l’eau, laquelle est ensuite injectée dans une conduite souterraine formant une boucle. Grâce à des échangeurs de chaleur, l’énergie distribuée chauffe les bâtiments et l’eau chaude sanitaire, aussi bien chez les particuliers que dans des locaux industriels et des édifices publics. Quant aux chaudières individuelles, elles sont supprimées et remplacées par une installation réduite et compacte.

Propre, durable, silencieux et économiquement compétitif, le chauffage à distance est un atout indéniable pour les communes qui souhaitent aider leurs habitant·e·s à accomplir leur transition énergétique. (groupe-e)