Il s'agit d'un communiqué de presse de Romande Energie – son contenu ne reflète pas nécessairement l'opinion de l'AES.
Basé sur des données non consolidées et non auditées, l’EBITDA et l’EBIT ajustés de l’exercice 2025 pourraient dépasser de plus de CHF 20 millions les valeurs comparatives de 2024, lesquelles avaient été qualifiées d’anormalement basses. L’EBITDA et l’EBIT ajustés pourraient ainsi atteindre respectivement CHF 145 à 155 millions et CHF 43 à 48 millions.
Pour rappel, Romande Energie avait publié le 8 avril 2025, un EBITDA et un EBIT ajustés (avant effets non-opérationnels) de respectivement CHF 121 millions et CHF 23 millions. A cette occasion, le Groupe avait indiqué que les résultats opérationnels 2025, hors effets nonopérationnels, seraient en ligne avec ceux de 2024.
Les résultats 2025 reflètent la combinaison de gains de performance opérationnelle et de facteurs favorables qui se sont matérialisés au cours du deuxième semestre. D’un côté, les premiers effets du programme d’efficience ont déjà contribué positivement à une optimisation des coûts et à une amélioration de la performance. De l’autre, la marge sur l’énergie, historiquement très volatile, s’inscrit en hausse en raison d’une production hydroélectrique propice en fin d’année, de conditions de marché avantageuses pour l’approvisionnement et de prix de l’énergie de réglage moins élevés qu’anticipés, conjugués à une amélioration des modèles de prévisions du Groupe. A cela s’ajoute une contribution supérieure aux attentes de l’ouvrage de pompage-turbinage des Forces Motrices Hongrin-Léman (FMHL).
Grâce à ces résultats meilleurs qu’attendus, Romande Energie a pris la décision de rémunérer les garanties d’origine (GO) pour la reprise de l’électricité renouvelable injectée dans son réseau en 2026. Les détails seront communiqués le 31 mars 2026. (Romande Energie)