Il s'agit d'un communiqué de presse de Primeo Energie et StWZ , qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
Le développement d’un approvisionnement en chaleur à distance à faibles émissions de CO₂ dans le Bas-Wiggertal contribue de manière essentielle à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération ainsi qu’aux objectifs climatiques régionaux. En même temps, il renforce la création de valeur locale et garantit que l’énergie est produite là où elle est consommée.
Fernwärme Unteres Wiggertal AG
StWZ Energie AG et Primeo Energie visent à développer le chauffage à distance durable dans le Bas-Wiggertal. Pour ce faire, les deux entreprises ont fondé ensemble, le 19 septembre 2025 à Zofingen, la société «Fernwärme Unteres Wiggertal AG» (FUWI), dont le siège est à Zofingen. StWZ et Primeo Energie apportent à la nouvelle société leurs réseaux existants de chauffage à distance à Oftringen et à Zofingen. Ce regroupement permet de mutualiser leurs infrastructures, leur proximité avec la clientèle et leurs compétences énergétiques, afin de faire évoluer l’approvisionnement en chaleur de manière respectueuse du climat.
«La transition énergétique est aussi une transition thermique», souligne Michael Schneider, directeur de Primeo Wärme AG. «Avec la création de FUWI AG, nous posons, avec StWZ, la première pierre d’un approvisionnement en chaleur durable dans le Bas-Wiggertal.»
Paul Marbach, directeur de StWZ Energie AG, ajoute : «En associant des sources d’énergie régionales à des technologies modernes, nous réduisons de manière ciblée les émissions de CO₂ et élargissons l’offre de chaleur décarbonisée et fiable pour nos clientes et clients.»
Développement en deux phases
Le réseau de chauffage à distance dans le Bas-Wiggertal sera développé en deux étapes. La première phase commencera en 2026 avec la construction du réseau à partir de l’usine d’incinération des déchets erzo-KVA en direction d’Oftringen Sud et de Zofingen. Les réseaux de chaleur existants de StWZ à Zofingen et de Primeo Energie à Oftringen seront intégrés. Les premières livraisons de chaleur aux clientes et clients à partir du nouveau réseau sont prévues dès l’été 2027.
Paul Marbach précise : «La chaleur provient de l’installation d’incinération des déchets erzo-KVA ainsi que des centrales énergétiques décentralisées existantes de StWZ.»
Dans la deuxième phase, le réseau sera étendu, selon Michael Schneider, vers les communes d’Aarburg en direction d’Olten, Rothrist, Strengelbach ainsi que d’autres secteurs de Zofingen et d’Oftringen. Là aussi, des réseaux locaux de chauffage à distance existants seront intégrés. Cette deuxième étape de développement est prévue au plus tôt à partir de 2030 et dépend du projet de construction d’une nouvelle usine d’incinération des déchets. Pour ce faire, la population d’Oftringen devra approuver, au printemps 2026, le changement de zone nécessaire pour le terrain concerné. La réalisation des deux phases permettra d’approvisionner 10 000 ménages en chaleur et d’économiser 30 000 tonnes de CO₂.
Contacts médias
Primeo Energie
Viktor Sammain, Rédacteur RP, 061 415 41 08, medienstelle@primeo-energie.ch
StWZ Energie AG
Paul Marbach, Directeur, 062 745 32 14, p.marbach@stwz.ch