Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
Au cours des 25 dernières années, le fonds écologique BKW a investi plus de 28 millions de francs dans plus de 500 projets. Des revitalisations de cours d’eau, des revalorisations de paysages marécageux, des mesures de protection des espèces rares et des concepts innovants pour le développement écologique des habitats ont été réalisés.
Des actions d’envergure dès les premières années
Le fonds écologique BKW est actif dans les cantons de Berne, du Jura, de Bâle-Campagne et de Soleure. En l’an 2000, la centrale hydraulique d’Aarberg a été la première grande centrale au fil de l’eau de Suisse à obtenir la certification naturemade star et sa passe à poissons a également été optimisée. En outre, un nouveau régime de rétention a renforcé la protection des paysages alluviaux à Niederried-Radelfingen. D’autres renaturations ont suivi en 2010, notamment sur le ruisseau de Sainte-Vérène, où de nouveaux étangs ont été créés pour la rainette verte et un sentier de randonnée a été façonné pour la population. Des cours d’eau plus modestes comme le Dorfbach à Rüti bei Büren ou le Schmiedenbach à Grossaffoltern ont également été revitalisés. Le fonds a ainsi montré très tôt comment les revalorisations écologiques créent aussi bien des espaces naturels que des espaces de détente de proximité. Parmi les engagements actuels du fonds écologique BKW figurent la revitalisation des rives de l’Aar à Bremgarten, la revalorisation écologique de la Fildrich dans le Diemtigtal, la vision «collier de perles» dans la vallée de l’Önz ainsi que la protection de l’Azuré de la canneberge, une espèce rare de papillon, dans le canton de Soleure.
Le fonds écologique BKW s'engage en faveur des habitats et de la diversité
Les clients et clientes de BKW qui achètent du courant certifié naturemade star via les produits BKW Energy Green et Energy Blue financent le fonds écologique BKW à hauteur de 0,7 centime le kilowattheure. Avec cette contribution, ils et elles soutiennent l’ambition du fonds écologique BKW de promouvoir les habitats, la diversité et de mettre la nature à la portée de tous et toutes. Le fonds écologique BKW renforce ainsi la visibilité et l’impact de BKW dans le domaine de la promotion de la nature et de la biodiversité.
Des partenariats pour un avenir où il fera bon vivre
«Avec le fonds écologique BKW, nous envoyons un signal fort pour la nature et la société depuis 25 ans», déclare Thomas Richli, directeur du fonds écologique BKW. «Ces projets prouvent qu’avec nos partenaires, nous créons une valeur ajoutée écologique mesurable qui profite à la fois à la nature et à la population.» Robert Itschner, CEO de BKW, souligne également: «BKW allie production d’énergie et nature. Nos centrales électriques produisent de l’électricité renouvelable et contribuent en outre à la création ainsi qu’à la préservation d’habitats de grande valeur écologique.»
Le fonds écologique BKW travaille en étroite collaboration avec des services cantonaux spécialisés, des organisations écologistes, des communes, des corporations de digue et des propriétaires fonciers. Ces partenariats permettent de trouver des solutions reposant sur un large soutien technique et ayant un impact important. À l’avenir, le fonds continuera à soutenir des projets qui favorisent la biodiversité et créent des espaces où il fait bon vivre; un engagement qui revêt déjà une grande importance aujourd’hui et qui sera poursuivi à long terme.
Vous trouverez de plus amples informations concernant le fonds écologique BKW sur notre site Internet. (bkw)