Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
La société Kraftwerk Sousbach AG, détenue à 90% par BKW Energie SA et à 10% par la société coopérative EWL, a mis en œuvre le projet depuis l’idée d’origine à sa réalisation. La pièce maîtresse de l’installation est une turbine Pelton alimentée par une conduite d’amenée longue de trois kilomètres: Deux galeries de 1’032 et 1’568 mètres de long ainsi qu’un puits de 380 mètres de profondeur conduisent l’eau du captage à la turbine.
Accompagnement écologique et défis géologiques
La prise d’eau est conçue de manière à s’intégrer harmonieusement dans le paysage. L’ensemble du projet a fait l’objet d’une procédure complète relative à l’impact sur l’environnement. En collaboration avec les services cantonaux spécialisés, des mesures de substitution et de revalorisation écologiques ont été mises en œuvre, notamment la renaturation d’une section de la Lütschine blanche avec de nouvelles frayères pour les truites et diverses structures dans le cours d’eau.
La construction a posé des exigences techniques élevées: dès le début de l’ouverture de la galerie, les travaux ont atteint une zone de perturbation géologique, dont l’étendue spatiale n’a pu être délimitée qu’au cours des travaux – malgré de vastes clarifications géologiques et des forages de sondage effectués pendant la phase de planification. La roche instable a entraîné des travaux souterrains complexes et a rendu le projet particulièrement exigeant sur le plan technique. La charge de travail additionnelle a entraîné des coûts supplémentaires considérables. Malgré ces conditions difficiles, la centrale a pu être achevée et mise en service comme prévu.
Intérêt pour l’avenir énergétique
«La force hydraulique est indispensable pour l’avenir énergétique de la Suisse», déclare Robert Itschner, CEO de BKW. «Avec la centrale électrique de Sousbach, nous utilisons la force de la nature à sa source, directement dans la vallée de Lauterbrunnen. Nous contribuons ainsi de manière significative à un approvisionnement en électricité sûr, local et fiable pour les générations futures.»
Les bases du projet ont déjà été posées en 2008. Après la concession de 2019 et le permis de construire de 2020, l’installation a pu être réalisée au cours des dernières années. L’installation a été mise en service en août 2025 et est actuellement en phase d’essai. Les travaux d’achèvement devraient durer jusqu’à la fin de l’année. Des cérémonies d’inauguration sont prévues pour la population au début de l’été 2026. (BKW)