L’essor de l’énergie solaire nécessite des réseaux électriques à l’épreuve de l’avenir: BKW teste de nouvelles solutions à Mittelhäusern

Dans le cadre d’une étude de faisabilité, la commune de Köniz a évalué la manière dont la localité de Mittelhäusern pouvait être alimentée entièrement en énergie renouvelable et les conséquences d’un tel projet sur le réseau électrique. En tant que gestionnaire du réseau de distribution local, BKW Power Grid a offert au projet son expertise technique en planification et en construction réseau et a également participé à l’élaboration des variantes de solutions. Une fois l’étude terminée, le projet pilote d’une durée de trois ans devrait débuter en novembre 2025. BKW Power Grid le soutient activement.
19.09.2025

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW,  qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES. 

 

La transition énergétique fait évoluer les exigences en matière d’infrastructure réseau, en particulier au niveau de la moyenne et de la basse tension. Même en cas de fluctuation de l’alimentation, par exemple dans le cas du courant solaire, l’infrastructure réseau doit pouvoir continuer de fonctionner de manière fiable. À Mittelhäusern, des solutions seront testées dans des conditions réelles.

Mittelhäusern, une localité pionnière

L’«Energieverbund Mittelhäusern» (réseau énergétique de Mittelhäusern) a pour ambition de transformer cette localité de Köniz en laboratoire grandeur nature. En pratique, ce dernier teste ce à quoi pourrait ressembler un approvisionnement en énergie renouvelable en Suisse en 2050. Pendant trois ans, un projet pilote doit montrer la manière dont une fourniture d’énergie renouvelable aussi régionale que possible doit être conçue. Avec ses quelque 950 habitants et habitantes, Mittelhäusern pourrait ainsi devenir la première localité de Suisse à couvrir l’ensemble de sa consommation d’énergie (électricité, chaleur, mobilité et processus) à partir d’origines renouvelables. Une fois le projet achevé, l’ensemble de la clientèle énergétique aura la possibilité d’acheter une énergie 100% renouvelable, plus écologique et moins chère qu’anciennement. L’objectif n’est pas l’autarcie totale, mais un approvisionnement le plus régional possible.  La communauté d’électricité locale (CEL) est un outil important pour atteindre cet objectif. À partir de 2026, elle permettra d’acheter et de vendre du courant solaire produit localement au sein d’une commune ou d’un quartier.

Feu vert donné par l’étude de faisabilité

Afin d’évaluer l’ambition du réseau énergétique de Mittelhäusern, une étude de faisabilité a été réalisée pour le compte de la commune de Köniz. Celle-ci a estimé que Mittelhäusern se prêtait très bien à un tel projet pilote. Dans une zone de desserte contiguë, de nouvelles technologies peuvent être testées en conditions réelles. Le projet pilote met l’accent sur l’approvisionnement en électricité. La décarbonisation complète des 75 chauffages électriques, chauffages au mazout et véhicules encore existants est difficile à réaliser en trois ans, tant sur le plan économique que politique. Des applications dans le domaine de la chaleur et de la mobilité devront donc être mises en œuvre dans le cadre d’un projet consécutif.

Des données en temps réel comme base d’un smart grid

En tant que gestionnaire du réseau de distribution local, BKW Power Grid a pour principal objectif d’acquérir une expérience pratique en exploitation de réseau avec des capteurs et des actionneurs en temps réel dans le cadre du projet pilote. Il s’agit d’un système qui saisit en permanence les données des installations et du réseau et qui, sur cette base, gère chaque installation de manière à garantir un approvisionnement en électricité efficace, stable et flexible. Avec ce projet, BKW Power Grid souhaite contribuer de manière pratique à une meilleure compréhension et utilisation d’un système électrique global moderne et intelligent (smart grid).

Informations sur l’étude

Le communiqué de presse de la commune de Köniz ainsi que l’étude de faisabilité avec l’ensemble des résultats et analyses détaillées sont disponibles en ligne sur www.koeniz.ch (en allemand).

Télécharger

(bkw)