Il s'agit d'un communiqué de presse de Suisse Eole – son contenu ne reflète pas nécessairement l'opinion de l'AES.
Mais le potentiel est encore bien plus grand. Avec plus de 2,7 milliards de kWh d’électricité éolienne, le pipeline de projets actuel, qui fait l’objet d’une planification directrice validée par la Confédération, doit être mis en œuvre rapidement. Cela correspond à la consommation d’électricité privée de 2,5 millions de personnes en Suisse !
16,9 % du mix en UE
Il suffit de jeter un coup d’œil au-delà des frontières pour constater à quel point le vent et le soleil sont déjà essentiels pour la production d’électricité dans l’UE : l’énergie éolienne a contribué à hauteur de 16,9 % au mix électrique de l’UE, les installations solaires à hauteur de 13,2 %. Avec environ 14 % d’électricité solaire, nous sommes dans le peloton de tête en Suisse, mais avec moins de 0,5 % d’énergie éolienne, nous avons un énorme retard à combler !
Planification, construction et mise en service en un temps record
En Suisse, les procédures de planification et d’autorisation pour un parc éolien s’étalent sur plus de 20 ans. L’exemple d’Andermatt, où le parc éolien du Gütsch a été agrandi avec deux éoliennes supplémentaires à l’automne dernier et où le parc éolien d’Uri a été mis en service avec deux nouvelles éoliennes, montre que les choses peuvent aussi aller plus vite chez nous. La planification, la construction et la mise en service n’ont duré que trois ans et demi !
Projet de loi pour l’accélération des procédures
« Malheureusement, les développeurs de projets sont sans cesse freinés en Suisse », explique Lionel Perret, directeur de Suisse Eole : « Les opposants à l’éolien épuisent toutes les voies de recours possibles pour retarder les projets ». La loi relative à l’accélération des procédures, qui entrera en vigueur le 1er avril prochain, aura un rôle clé à jouer :
- Les procédures de planification et d’autorisation pour les projets éoliens seront regroupées au niveau cantonal et les compétences en matière de planification et d’autorisation seront transférées au canton. Cette procédure a déjà été mise en place dans les cantons de Saint-Gall, Lucerne, Schaffhouse, Neuchâtel et, à la demande des communes, dans les cantons de Vaud et du Jura. Le projet de loi pour l’accélération des procédures devrait maintenant permettre aux autres cantons de suivre. Cette procédure concentrée d’approbation des plans offre un avantage majeur : il n’existera ainsi plus qu’une seule voie de recours possible par projet, avec deux instances de recours (le Tribunal administratif cantonal et le Tribunal fédéral).
- De plus, les instances seront tenues de statuer dans un délai raisonnable (180 jours), ce qui permettra également de faire accélérer les choses.
- Seules les personnes et les organisations qui ont également le droit de déposer un recours auprès du Tribunal fédéral seront désormais habilitées à recourir.
« Aujourd’hui, les fournisseurs d’énergie suisses produisent déjà davantage d’énergie éolienne à l’étranger que ce que projette la Confédération à l’horizon 2050 pour la Suisse. Contrairement à l’électricité éolienne produite à l’étranger, l’électricité éolienne produite en Suisse est directement injectée dans notre réseau électrique et nous appartient vraiment », précise Lionel Perret ! (Suisse Eole)