Il s'agit d'un communiqué de presse du DETEC, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
Les quatre rencontres avec ses homologues allemands et italien ont été l’occasion pour le chef du DETEC d’approfondir divers thèmes liés à la collaboration en matière de transports et d’énergie.
Entretiens à Berlin sur les transports, l’énergie et la numérisation
Le 3 novembre 2025, le conseiller fédéral Albert Rösti a rencontré son nouvel homologue allemand, Patrick Schnieder, ministre fédéral des transports. Les deux parties ont montré l’intérêt qu’elles accordent à la bonne collaboration dans le domaine des transports. Albert Rösti a souligné l’importance des lignes d’accès à la NLFA. La qualité du transport ferroviaire de marchandises sur l’axe nord-sud repose sur la coordination des travaux et les capacités suffisantes des itinéraires de déviation. Le conseiller fédéral a en outre parlé de l’importance de la ligne Stuttgart-Schaffhouse (Gäubahn) comme ligne de substitution pour le transport ferroviaire de marchandises et de voyageurs. Il a également abordé le grand potentiel de la liaison EC entre Zurich et Munich, qui dépend d’aménagements en Allemagne.
Sa rencontre avec Katharina Reiche, ministre fédérale de l’économie et de l’énergie, a notamment porté sur la collaboration en vue de développer et de renforcer l’infrastructure électrique transfrontalière. Il a également été question de la future coopération dans le domaine de l’hydrogène et en particulier des conditions pour le raccordement de la Suisse au réseau européen d’hydrogène.
Dans le cadre de sa visite à Berlin, le conseiller fédéral Albert Rösti s’est en outre entretenu avec Karsten Wildberger, ministre fédéral de la numérisation et de la modernisation de l’État. Cette rencontre a été consacrée aux derniers développements dans le domaine de l’intelligence artificielle et au sommet international sur l’IA que la Suisse a l’intention d’organiser à Genève en 2027. L’avenir des infrastructures numériques en Allemagne et en Suisse a également été abordé, notamment en ce qui concerne le déploiement des réseaux à haut débit et la sécurité des infrastructures de télécommunication.
Entretien à Rome sur les transports
Le 4 novembre 2025, le conseiller fédéral Albert Rösti s’est rendu à Rome pour rencontrer Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres et ministre italien des infrastructures et des transports. Lors de cet entretien, les deux ministres ont abordé l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire, le transport ferroviaire de marchandises et l’accord sur les permis de conduire dans le domaine de la circulation routière. Le chef du DETEC a remercié Matteo Salvini pour l’avancement des travaux d’aménagement sur les lignes d’accès sud à la NLFA. Sans axes ferroviaires performants au sud des Alpes, les tunnels de base modernes ne pourraient pas déployer pleinement leurs effets en matière de transfert du transport de marchandises. Le conseiller fédéral a par ailleurs expliqué à son homologue italien les mesures relatives à la sécurité des wagons de marchandises prises par la Suisse le 11 septembre 2025 à la suite du rapport d’enquête sur l’accident survenu dans le tunnel de base du Saint-Gothard.
Enfin, dans le cadre de cette rencontre, la Suisse et l’Italie ont prolongé de cinq ans l’accord sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire dans le domaine de la circulation routière. Cet accord permet aux ressortissants des deux pays d’échanger leur permis sans passer d’examen supplémentaire et s’est révélé très efficace. En le prolongeant, le conseiller fédéral Albert Rösti et le ministre italien Matteo Salvini ont renforcé la collaboration des deux pays dans le domaine des transports. (DETEC)