Il s'agit d'un communiqué de presse de SSES – son contenu ne reflète pas nécessairement l'opinion de l'AES.
Le marché de l’électricité est dynamique. L’alimentation du réseau doit en tout temps répondre aux besoins du moment. L’équilibre entre l’offre et la demande est notamment assuré par les centrales hydroélectriques, lesquelles adaptent leur production d’électricité à la demande actuelle. Au cours des dernières années, le marché a vu émerger des fournisseurs innovants qui font de l’approvisionnement flexible en électricité le cœur de leur modèle commercial. «Autrefois, les centrales à pompage-turbinage occupaient une place centrale sur les marchés de l’énergie. Aujourd’hui, de nouveaux acteurs se forment pour se lancer eux aussi dans le commerce de l’électricité disponible à court terme pour le prélèvement et l’approvisionnement», déclare Karl Frauendorfer, professeur d’économie à l’Institut Operations Research and Computational Finance de l’université de Saint-Gall.
La formation de pools permet la flexibilité
En Suisse, la société FlecoPower AG compte parmi les nouveaux fournisseurs: elle gère un pool d’installations de biogaz, de batteries de stockage, de petites centrales hydroélectriques utilisables de manière flexible dans le temps, mais aussi de grands consommateurs électriques, tels que des pompes à chaleur. Avec les centrales électriques, FlecoPower produit de l’électricité supplémentaire («énergie de réglage positive») en cas de besoin avéré. Le modèle commercial fonctionne également dans l’ordre inverse: en cas de risque de surproduction d’électricité sur le réseau, FlecoPower met en service de manière ciblée des charges électriques qui consomment temporairement l’électricité supplémentaire («énergie de réglage négative»).
FlecoPower est l’un des nombreux fournisseurs de flexibilité à tenter de s’établir sur le marché national et international de l’électricité. L’idée initiale est toujours la même: les fournisseurs de flexibilité créent un pool de centrales et/ou d’appareils consommateurs pouvant être exploités de manière flexible, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas fonctionner en permanence ou à heures fixes. Il s’agit notamment de certaines installations industrielles, d’usines d’incinération des ordures ménagères, d’entrepôts frigorifiques, de générateurs de secours ou de bornes de recharge pour voitures électriques.
Offres pour Swissgrid ou pour la bourse de l’électricité
Les fournisseurs d’électricité disposent de différents canaux de distribution pour leur service: ils peuvent proposer des approvisionnements et achats temporaires d’électricité en Suisse à la société responsable du réseau de transport de l’électricité Swissgrid. Swissgrid contrôle le réseau de transport d’électricité suisse et a besoin d’énergie de réglage positive et négative de fournisseurs externes pour parvenir à maintenir l’équilibre sur le réseau. Les fournisseurs de flexibilité peuvent également commercialiser des quantités d’électricité disponibles de manière flexible via le marché de gros de l’électricité à court terme (marché intrajournalier). Sur le marché intrajournalier, les producteurs et les fournisseurs d’électricité s’accordent sur le marché de la bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT, ou hors bourse, concernant la fourniture d’électricité à court terme.
Un projet de recherche transnational, intitulé «Digital Solutions for Interoperability of Flexibility Platforms» (DigIPlat), a étudié comment organiser efficacement les plateformes commerciales pour les offres d’électricité des fournisseurs de flexibilité et les normes nécessaires pour rendre les plateformes de flexibilité interopérables. Un sous-projet suisse, supervisé par Karl Frauendorfer et son équipe de chercheurs à l’université de Saint-Gall, a étudié la valeur économique de cette interopérabilité. Le projet DigIPlat a été soutenu financièrement par l’Office fédéral de l’énergie et d’autres partenaires. (SSES)