Il s'agit d'un communiqué de presse du Groupe E – son contenu ne reflète pas nécessairement l'opinion de l'AES.
Des résultats en amélioration dans un contexte exigeant
Les mesures décidées au printemps 2025 afin d’améliorer la rentabilité du domaine de la technique du bâtiment et des infrastructures ont porté leurs fruits. Après une période de forte croissance, le chiffre d’affaires revient à la normale pour s’établir à 864 MCHF (1'051 MCHF en 2024). Cette évolution s’explique par la baisse des tarifs de l’électricité et du gaz ainsi que par le recentrage des activités dans le domaine de la technique du bâtiment et des infrastructures. Un meilleur choix des chantiers et un suivi financier renforcé, notamment sur les grands projets, ont également relancé une dynamique positive pour l’entreprise.
La performance opérationnelle (EBIT) du groupe atteint 53 MCHF, soit quatre fois plus qu’un an auparavant. Cette progression intervient dans un contexte pourtant exigeant. Groupe E a été confronté à la hausse des coûts de l’énergie d’ajustement ainsi qu’à une pluviométrie en-deçà de 2024 qui a entraîné une diminution de la production hydroélectrique (-15 %).
Le résultat net de l’exercice s’établit à 96 MCHF. Le cash-flow, avant variation du fonds de roulement, atteint 185 MCHF, confirmant la capacité de Groupe E à financer ses investissements dans la transition énergétique. Le ratio de fonds propres s’élève à 68.5%, démontrant la solidité du bilan du groupe.
Transformation du groupe
Depuis le 1er janvier 2026, les activités de la Direction Technique et Infrastructures (DTI) sont regroupées sous la holding Groupe E Tech SA, une société détenue à 100% par Groupe E SA. Cette évolution vise à doter ces métiers d’un cadre plus agile et plus orienté marchés, afin de renforcer la proximité avec la clientèle et d’améliorer durablement la performance opérationnelle. Les succursales disposent d’une autonomie accrue afin de renforcer l’efficacité opérationnelle et la proximité avec leur clientèle.
Cette transformation s’accompagne d’une gouvernance renforcée : le Conseil d’administration dédié à Groupe E Tech intègre des membres externes issus du domaine de la construction pour accompagner le développement et le pilotage des activités.
Groupe E poursuit l’optimisation de son organisation afin d’améliorer durablement sa rentabilité. L’entreprise met en place un programme d’économie visant à améliorer l’EBIT de 4 MCHF dès 2026. La recherche d’efficience se poursuivra durant l’année, afin de renforcer la capacité d’investissements. (Groupe E)