Bonne nouvelle pour les clients des SI Nyon: encore une baisse de l’électricité en 2026

Grâce à une gestion optimisée de ses achats d’énergie et à une planification rigoureuse de ses infrastructures, les SI Nyon annoncent une réduction du tarif de l’électricité l’an prochain. Pour plus de 80% des clients privés, la facture devrait baisser de 0,8% à 2,9% – soit une économie annuelle de 15 à 100 francs pour un ménage, et de 175 à 600 francs pour une PME ou une PMI.
28.08.2025

Il s'agit d'un communiqué de presse de SI Nyon qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES. 

 

Tarif Energie

Après une réduction significative de 5% enregistrée l’an dernier, une nouvelle bonne nouvelle attend les clients : le Tarif Energie baisse encore. Le tarif diminue de 2,13 centimes par kilowattheure (kWh) pour s’établir à 12,97cts/kWh, soit une diminution de 14 % pour la majorité des clients relevant du groupe tarifaire Simple Tarif Energie. A titre de comparaison, ce tarif atteignait encore 20,5cts/kWh en 2022.

Cette évolution favorable est rendue possible grâce à une stratégie d’achats d’énergie réalisés par tranches et selon l’évolution des prix à court, moyen et long termes. Cela permet de maîtriser les hausses et de répercuter les baisses sur les tarifs appliqués.

Un élément vient toutefois tempérer cette tendance à la baisse : l’essor des installations photovoltaïques et l’augmentation de la production solaire, associés à des prévisions météo parfois incertaines, peuvent entraîner une déstabilisation dans la livraison de l'énergie. Dans ces cas-là, il est nécessaire de faire recours à de l'énergie d'équilibrage – un mécanisme qui permet d’assurer en temps réel l’équilibre entre production et consommation et dont les tarifs sont extrêmement élevés. De fait, cela peut faire augmenter les coûts d’approvisionnement, notamment les dimanches, jours où la consommation est plus faible. Ce phénomène limite alors les possibilités de faire baisser davantage les tarifs pour les consommateurs.

Pour rappel, l’énergie distribuée à Nyon est 100% renouvelable, avec une part croissante d’énergie solaire produite localement.

Tarif Réseau

Les infrastructures de transport et de distribution nécessitent des investissements importants pour garantir la sécurité, l’entretien, l’intégration des nouvelles installations solaires, ainsi que l’extension du réseau de la ville en pleine croissance. La gestion de la flexibilité du réseau devient également un enjeu majeur pour réussir la transition énergétique. Grâce à une planification rigoureuse, ces coûts sont maîtrisés, permettant une légère baisse du Tarif Réseau pour la majorité des clients.

Loi sur l’énergie : de nouvelles obligations à intégrer

La loi sur l’énergie prévoit notamment le déploiement généralisé des compteurs intelligents (smart meters), impliquant d’importants investissements dans le matériel, la gestion des plateformes et la transmission sécurisée des données.

Par ailleurs, l’entrée en vigueur cette année de la nouvelle loi fédérale relative à un approvisionnement sûr en électricité reposant sur les énergies renouvelables (Mantelerlass) modifie la structure tarifaire :

  • le coût du système de mesure, jusqu’alors inclus dans le Tarif Réseau, sera désormais présenté séparément ;
  • de nouveaux coûts solidaires instaurés par la Confédération à hauteur de 0,05ct/kWh seront introduits pour renforcer le réseau et soutenir les producteurs stratégiques de l’industrie du fer, de l’acier et de l’aluminium ;
  • la taxe fédérale pour la Réserve d’électricité, visant à garantir l’approvisionnement en cas de pénurie, sera publiée distinctement et augmentera de 0,23ct à 0,41ct/kWh dès 2026.

Une facture allégée pour la majorité des clients

Malgré l’augmentation de certains coûts réglementés par la loi fédérale et également une légère adaptation de l’émolument cantonal sur l’électricité de 0,004 ct/kWh, les charges directement maîtrisées par les SI Nyon permettent de maintenir une tendance globalement positive. Pour plus de 80% des clients privés, la facture d’électricité 2026 devrait diminuer de 0,8% à 2,9%.

Concrètement, cela représentera une économie annuelle de CHF 15.– à CHF 100.– pour un ménage, et de CHF 175.– à CHF 600.– pour une PME ou une PMI.

Les quatre composants des tarifs électricité

Réseau : les tarifs de transport (acheminement) sont calculés conformément à la loi et son ordonnance et aux directives de l’ElCom. Ces calculs sont basés sur la comptabilité analytique d’exploitation ;

Mesure (nouveau) : le tarif du système de mesure est calculé conformément à la loi et son ordonnance et aux directives de l’Elcom. Ces calculs sont basés sur la comptabilité analytique d’exploitation prenant en compte les compteurs intelligent, la gestion des plateformes et la transmission sécurisée des données.

Energie : les tarifs sont calculés en fonction des prix d’approvisionnement des SI Nyon auprès des fournisseurs d’électricité en gros européens et suisses. La marge brute est strictement régulée par l’ElCom.

Taxes : les taxes légales sont composées des prélèvements couvrant les services publics qu'ils soient communaux, cantonaux ou fédéraux.

L’établissement des tarifs a été effectué conformément à la réglementation fédérale, LApEl (loi sur l’approvisionnement en électricité) et les directives de l’Elcom (autorité fédérale indépendante de régulation dans le domaine de l'électricité) et du DETEC (Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication).

Tous les tarifs d'électricité 2026 des SI Nyon peuvent être consultés sur sinyon.ch

Les SI Nyon – Au cœur de l’énergie de notre Région

Acteurs de la transition énergétique, les SI Nyon – Services industriels de Nyon, s’engagent avec dynamisme dans les défis liés à la transformation du domaine des énergies. Prestataires de solutions énergétiques durables, ils assurent l’approvisionnement et la distribution multi-énergies: électricité, eau, gaz, chauffage à distance, ainsi que des prestations énergétiques efficientes. Les SI Nyon s’adressent aux particuliers, professionnels, entreprises et associations ou collectivités de la région. Leur périmètre d’activités s’étend sur 29 communes du district de Nyon. (nyon)