Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
Au premier semestre 2025, BKW a réalisé une prestation globale de 2,25 milliards de CHF, soit une légère baisse, de - 3,4 %, par rapport au premier semestre 2024. En même temps, le résultat d’exploitation (EBIT) a reculé conformément aux attentes par rapport à la même période de l’année dernière – s’établissant à 310,7 millions de CHF après une baisse de 29,1 %. Au premier semestre 2025, le bénéfice net opérationnel s’est élevé à 210,4 millions de CHF, soit 30,4 % de moins qu’à la même période de l’année dernière. Le bénéfice net publié a également diminué, à 203,3 millions de CHF. Cette baisse, contrairement à la forte performance de l’année dernière, tient à ce que les fonds de désaffectation et de gestion des déchets de la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) ont obtenu un résultat légèrement négatif.
Bons résultats pour Energy Solutions, stabilité pour Power Grid et reprise pour Infrastructure & Buildings
Comme les exercices précédents, le domaine d’activité Energy Solutions a fortement contribué au résultat de BKW. Au cours des six premiers mois de l’année, sa prestation globale a atteint 992 millions de CHF, soit une baisse de 6,3 %. La réduction de la production d’électricité en est à l’origine. L’EBIT a perdu 39,2 % et se situe à 207 millions de CHF. Cela s’explique par un résultat du négoce plus faible, qui a poursuivi son retour à la normale après les perturbations dues à la crise énergétique. En outre, les volumes de la production hydraulique ont baissé par rapport aux très bons niveaux enregistrés à la même période de l’année dernière.
Le domaine d’activité Power Grid a connu une évolution stable au premier semestre 2025. Sa prestation globale s’est légèrement érodée, à 319,3 millions de CHF, tout comme l’EBIT, qui a baissé à 69,3 millions de CHF. En même temps, les investissements dans la rénovation et l’extension du réseau de distribution ont augmenté de 26,6 millions de CHF au premier semestre, pour atteindre 99,5 millions de CHF. Le déploiement des smart meters progresse de manière satisfaisante. En ce milieu d’année, BKW a déjà installé plus de 70’000 compteurs électriques intelligents, et chaque jour, elle en installe encore 500 de plus. En se focalisant systématiquement sur la clientèle, BKW a fortement réduit les délais de traitement habituels des demandes de raccordement au réseau. En avril, elle a même pris de l’avance dans l’introduction de la rémunération minimale pour l’électricité injectée par les installations solaires privées.
La tendance à la hausse dans le domaine d’activité Infrastructure & Buildings s’est poursuivie au premier semestre 2025. La prestation globale s’est accrue de 1 %, se hissant à 957,5 millions de CHF, et l’EBIT de 26 %, avec un montant de 30,8 millions de CHF. BKW poursuit ainsi avec succès sa stratégie d’augmentation continue de la rentabilité. Toutes les divisions d’Infrastructure & Buildings ont contribué à ce résultat positif.
Mise en œuvre de la stratégie «Solutions 2030»
Au premier semestre 2025, BKW a débuté la mise en œuvre de la stratégie «Solutions 2030» et est en bonne voie. Les premiers succès clés dans le domaine d’activité Energy Solutions sont le projet de grande batterie d’une puissance de 300 mégawatts à Waltrop (Allemagne), le permis de construire délivré pour le projet solaire alpin MontSol dans le Jura bernois et la commercialisation fructueuse d’installations photovoltaïques flexibilisées sur le marché de l’énergie de réglage. Dans le domaine Infrastructure & Buildings, BKW témoigne d’une forte croissance organique dans la planification et la construction de lignes haute tension en Allemagne. Elle a également développé de manière ciblée et stratégique ses compétences dans la construction de bâtiments en Allemagne, notamment en matière de gestion de projet et d’architecture.
Perspectives
Dans l’ensemble, BKW prévoit un résultat plus élevé au second semestre, en raison d’effets saisonniers dans les domaines d’activité Energy Solutions et Infrastructure & Buildings. Dans le domaine Power Grid, BKW prévoit que les produits resteront
stables au second semestre, comme à l’accoutumée. Elle confirme donc ses perspectives et table sur un EBIT de 650 à 750 millions de CHF pour l’exercice 2025.
Le rapport intermédiaire 2025 de BKW et la présentation de la conférence pour les analystes et les médias sont disponibles sur notre site Internet www.bkw.ch/rapports.
Le présent texte contient des déclarations prospectives basées sur les attentes et estimations actuelles, qui impliquent des risques et des incertitudes, tels que les conditions du marché et de l'économie, les dispositions légales et le cadre réglementaire, les conditions de concurrence, les taux d'intérêt ou les fluctuations monétaires. Les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des attentes et déclarations prospectives exprimées dans ce texte. BKW a la conviction que ces déclarations prospectives reposent sur des attentes raisonnables, mais ne peut donner aucune garantie que les résultats escomptés seront atteints. Les résultats réels peuvent donc différer considérablement des attentes et des déclarations prospectives exprimées dans ce texte. BKW n’est pas tenue d’actualiser ses prévisions si elle prend connaissance de nouvelles informations, si un quelconque événement survient ou pour une quelconque autre raison.
Ce texte est publié en allemand, en français, en anglais et en italien. La version allemande fait foi. (bkw)