Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
Dans un contexte d’essor des énergies renouvelables, les batteries deviennent un pilier de la stabilité du système électrique, permettant d'absorber les surplus de la production éolienne et solaire pour les restituer lors des pics de consommation. Acacia, développeur, financeur, constructeur et exploitant français de projets de stockage d’énergie de grande envergure, est soutenu par BKW pour la valorisation de ses deux premiers projets, permettant de répondre à ce besoin croissant de flexibilité.
Acacia est en charge du développement, du financement, de la construction et de l’exploitation à long terme des projets, en s’appuyant sur des partenaires industriels et commerciaux de premier plan. Dans ce cadre, Acacia a confié à BKW la commercialisation et l’optimisation économique à long terme de deux systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) d’une puissance de 100 MW chacun, incluant l’accès aux marchés de l’électricité et aux services système. Les deux batteries peuvent être déchargées en 2 heures et délivrent au total 400 MWh d’électricité.
Ce partenariat a permis de conclure l’un des plus importants contrats de ce type à ce jour, d’une durée de dix ans, pour la gestion physique de batteries en France.
Dans un contexte de marché particulièrement exigeant, les projets ont franchi avec succès les étapes clés de développement, de structuration contractuelle et de financement. Cela a permis le lancement de la construction conformément au calendrier initial en novembre 2025. Les deux batteries sont situées dans les régions Hauts-de-France et Centre-Val de Loire. Les mises en service industrielles sont prévues pour 2027.
Loïc Bonifacie, Head of Origination Western Europe chez BKW : «Nous sommes ravis de collaborer avec Acacia sur ce contrat unique par sa structure, sa taille et sa durée. Cet accord démontre la confiance dont jouit BKW en tant que partenaire de long terme et souligne notre engagement à proposer des solutions innovantes et à développer nos activités en France.»
Kévin Le Tenoux, Directeur Général d’Acacia : «Ce partenariat avec BKW illustre le savoir-faire d’Acacia : faire aboutir des projets de stockage complexes, depuis la phase amont de leur développement en passant par la construction et jusqu’à l’opération, dans le respect des calendriers. Dans un marché où de nombreux projets de stockage restent bloqués aux phases amont, Acacia fait partie des rares acteurs ayant transformé des projets complexes en actifs financés et en cours de construction, dans des délais compatibles avec les exigences du système électrique.»
Cette opération s'inscrit dans la stratégie «Solutions 2030» de BKW, qui vise un portefeuille de stockage de plus de 1 000 MW. Outre ses propres projets, tels que les projets BESS de Waltrop en Allemagne ou les projets prévus en Suisse, BKW s'affirme comme un acteur de référence dans la gestion et l’optimisation d’actifs BESS pour le compte de tiers comme l'a récemment illustré son partenariat avec Zelestra en Italie. En France et en Europe, BKW entend poursuivre le développement de son portefeuille de solutions énergétiques flexibles conformément à sa stratégie. (BKW)