BKW atteint un bon résultat opérationnel malgré une production d’électricité moindre*

En 2025, BKW a réalisé un bon résultat opérationnel de 674,6 millions de CHF avant correction de valeur, signant ainsi le troisième meilleur exercice de son histoire. En raison d’une correction de valeur sur la participation de l’entreprise dans la centrale à charbon de Wilhelmshaven, en Allemagne, le résultat d’exploitation publié (EBIT) s’établit à 561 millions de CHF.
11.03.2026

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW – son contenu ne reflète pas nécessairement l'opinion de l'AES.
 

* Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

BKW a réalisé en 2025 une prestation globale de 4,5 milliards de CHF, ce qui correspond à un recul de 4,8 % par rapport à l’année précédente. Correction de valeur exclue, le résultat opérationnel s’est élevé à 674,6 millions de CHF en 2025 (- 14,6 % par rapport à l’exercice précédent) et le bénéfice net opérationnel à 444 millions de CHF (- 19,3 % par rapport à l’exercice précédent). Le cash-flow opérationnel avant les coûts de désaffectation et de gestion des déchets se monte à 788,7 millions de CHF. Il couvre donc les 456,6 millions de CHF qu’ont représentés les investissements de BKW et fortifie sa capacité financière.

Production moindre due à la météo dans le domaine d’activité Energy Solutions

Le domaine d’activité Energy Solutions a enregistré un résultat opérationnel avant correction de valeur de 477,2 millions de CHF (- 18,6 % par rapport à l’exercice précédent). Cette érosion du résultat s’explique en grande partie par le fait que les conditions météorologiques ont fait chuter le volume de production d’électricité des installations hydrauliques et éoliennes sous la moyenne. De plus, le résultat de négoce a été moins bon que l’année précédente, comme prévu, car les marchés de l’énergie ont poursuivi leur normalisation, entraînant notamment une plus faible volatilité des prix sur le marché à terme. Sur le marché spot, en revanche, les prix sont restés très volatils, et la demande de solutions énergétiques flexibles et spécifiques aux clients s’est encore accrue. La performance du fonds de la CNL (centrale nucléaire de Leibstadt) a été conforme aux attentes. Après la correction de valeur neutre en termes de trésorerie d’un montant de 113,7 millions de CHF sur la participation de BKW dans la centrale à charbon de Wilhelmshaven (Allemagne), l’EBIT du domaine Energy Solutions s’élève à 363,5 millions de CHF. BKW a poursuivi sa stratégie «Solutions 2030» avec résolution tout au long de l’exercice 2025. Avec la mise en service du parc éolien de Cerignola Nord (Italie) et de la centrale hydroélectrique de Sousbach, dans l’Oberland bernois, elle a augmenté massivement sa puissance installée pour la production d’énergie renouvelable. BKW a en outre annoncé de réaliser une grande batterie d’une puissance de 300 mégawatts et d’une capacité de stockage de 600 mégawattheures à Waltrop (Allemagne), dont la construction commencera cette année. Dans le même temps, BKW a développé ses activités dans le domaine de la flexibilité, avec notamment une coopération dans l’exploitation d’une grande batterie prévue en Italie. L’on peut également citer à ce titre le rachat de Südvolt GmbH, une société fournissant des solutions de flexibilité, qui lui donne accès au marché allemand de l’énergie de réglage et la positionne parmi les dix plus grands opérateurs de commercialisation directe d’Allemagne. (BKW)