Appels d’offres publics visant à encourager les économies d’électricité: l'appel d'offres 2026 est lancé

Depuis le 3 novembre 2025, les demandes de programmes et de projets peuvent être déposées dans le cadre de la 17e édition des appels d'offres publics (ProKilowatt). Au total, 70 millions de francs de subventions sont disponibles pour des mesures d'économie d'électricité.
13.11.2025

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'OFEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES. 

 

Depuis le 3 novembre 2025, il est possible de soumettre des demandes de programmes et de projets. Les demandes de projets avec une contribution de soutien jusqu'à six millions de francs au maximum peuvent être déposées à n'importe quelle date entre le 3 novembre 2025 et le 1er novembre 2026. Le délai de dépôt des demandes de programme est fixé au 1er mai 2026.

Lors de l’appel d’offres 2026, 70 millions de francs au maximum seront disponibles pour les projets et les programmes, dont 40 millions de francs au maximum pour les projets et 30 millions de francs au maximum pour les programmes. Ces aides seront financées par le fonds alimenté par le supplément perçu sur le réseau.

L'appel à projets 2026 continue de miser sur une procédure de recherche rapide et entièrement en ligne

Comme lors des trois dernières années, toutes les demandes de projets peuvent être transmises à tout moment via Internet dans le cadre de l'appel à projets 2026, quel que soit le montant de la subvention demandée. Un montant total de 20 millions de francs est disponible pour les projets moins coûteux, avec des subventions maximales de 2 millions de francs, et un autre montant total de 20 millions de francs pour les projets plus coûteux, avec des subventions comprises entre 2 et 6 millions de francs. Dans l'idéal, les requérants recevront la décision de subvention quatre semaines après le dépôt de leur demande. Le processus de subventionnement des projets ProKilowatt peut ainsi être intégré de manière optimale dans les processus d'autorisation propres à l'entreprise pour les mesures d'économie d'électricité.

Les nouveaux programmes 2025 élargissent le large éventail de mesures d'économie d’électricité

Dans le cadre de l'appel d'offres à programmes 2025, trois des six demandes de programme soumises ont reçu une promesse de financement en septembre 2025. Deux des programmes approuvés font suite à des programmes actuellement en cours. Ils soutiennent le remplacement d'appareils de restauration professionnels et l'optimisation des installations à air comprimé. Le troisième programme approuvé soutient l'optimisation énergétique des «actionneurs». Les «actionneurs» sont des composants mécaniques commandés par des signaux et qui exécutent des mouvements mécaniques. Ils sont utilisés dans les entreprises industrielles partout où des mouvements mécaniques sont nécessaires. C'est donc le cas, entre autres, dans les convoyeurs à bande ou les installations d'emballage, et donc dans de très nombreuses entreprises industrielles.

Appels d'offres concurrentiels: Aperçu de l'instrument de promotion

Avec les appels d'offres publics, la Confédération soutient des mesures d'économie d'électricité non rentables qui ne seraient pas mises en oeuvre sans la contribution d'encouragement. Deux mécanismes d'encouragement différents sont appliqués: Pour les projets, les subventions sont directement versées à l'entreprise qui met en œuvre la mesure. Pour les programmes, les subventions sont versées aux entreprises et aux ménages participants par un «tiers», l'organisme responsable du programme, tel que les associations sectorielles ou les agences de l'énergie, aux entreprises participantes et aux ménages. Les projets et programmes soutenus sont ceux qui permettent d'économiser le plus d'électricité par franc de subvention. L'entreprise CimArk SA à Sion est responsable de la mise en œuvre pour le compte de l'Office fédéral de l'énergie. (bfe)