Il s'agit d'un communiqué de presse de l'ElCom, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
Mme Gillardin dispose d’une vaste expérience de conduite dans les domaines des infrastructures publiques, de la régulation et de la politique énergétique. Depuis 2024, elle travaille à son compte et soutient des PME et des organisations dans leurs processus de changement. Elle est par ailleurs membre de la Commission Énergie et environnement de la Fédération romande des consommateurs (FRC). Auparavant, elle a travaillé pour différentes organisations et autorités, notamment en tant que directrice à l’Établissement cantonal d’assurance du Canton de Vaud et, jusqu’en 2011, en tant que responsable du domaine Exploitation et sécurité à l’OFROU à Ittigen. Jusqu’au début de 2025, elle a été conseillère communale d’Yverdon-les-Bains. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur obtenu à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
À propos de l’ElCom
La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) est l’autorité fédérale indépendante de régulation dans le domaine de l’électricité. Elle surveille le respect de la loi sur l’approvisionnement en électricité et de la loi sur l’énergie, prenant les mesures et rendant les décisions nécessaires à cet effet.
Elle surveille les prix de l’électricité et, en tant qu’autorité judiciaire, elle statue sur les litiges concernant l’accès au réseau. Elle surveille en outre la sécurité de l’approvisionnement en électricité du pays et règle les questions liées au transport et au commerce internationaux de l’électricité. Enfin, elle rend des décisions en matière de rétribution de reprise ainsi que dans le cadre de litiges opposant des consommateurs propres à leur gestionnaire de réseau.
Les membres de l’ElCom sont nommés par le Conseil fédéral. Ils doivent être indépendants de la branche électrique. L’ElCom est présidée par l’ancien conseiller aux États Werner Luginbühl.
Elle est secondée à Berne par un secrétariat technique dirigé par Urs Meister. (elcom)