Alpiq acquiert la majorité de P2X Solutions, pionnière finlandaise de l’hydrogène

Alpiq confirme son engagement envers l’amélioration du climat et de la sécurité d’approvisionnement : elle devient actionnaire majoritaire (à 54,9 %) de P2X Solutions, une entreprise finlandaise pionnière dans le domaine de l’hydrogène, dont le siège se situe à Espoo. La prise de participation en partenariat prend effet immédiatement – mais P2X Solutions conserve son autonomie. Grâce à cette acquisition, Alpiq renforce sa position dans les pays nordiques et devient l’un des leaders de la production d’hydrogène vert en Europe du Nord.
12.04.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de Alpiq, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Alpiq acquiert la majorité des parts de P2X Solutions, entreprise finlandaise pionnière dans le domaine de l’hydrogène. Cette participation résulte essentiellement d’une augmentation de capital et du rachat des parts minoritaires d’un précédent investisseur institutionnel. Grâce à cette transaction, Alpiq détient désormais 54,9 % des actions de P2X Solutions, avec la possibilité d’augmenter ses parts jusqu’à 100 % d’ici fin 2028. P2X Solutions poursuivra ses activités en partenariat tout en conservant son autonomie. Herkko Plit, partenaire fondateur de l’entreprise, reste CEO et actionnaire.

Par cet investissement, Alpiq confirme son engagement de longue date dans les pays nordiques. Alpiq dispose depuis plusieurs années de sa propre équipe sur ce marché, notamment en Finlande, et a récemment conclu plusieurs PPA (Power Purchase Agreements) avec de grandes entreprises de la région.

Une installation d’hydrogène vert de 20 MW déjà en construction

P2X Solutions développe des projets Power-to-X et se concentre sur la production et la distribution d’hydrogène vert et de carburants synthétiques (synfuels) : hydrogène vert pour différents secteurs industriels finlandais ou comme carburant pour les camions, méthane synthétique injecté dans le réseau gazier ou méthanol synthétique destiné au marché international. Actuellement, l’entreprise opère principalement sur le marché finlandais, mais souhaite étendre ses activités à d’autres pays nordiques. P2X Solutions dispose d’une équipe de développement de projet chevronnée et d’un réseau étendu dans sa région.

Dans la ville de Harjavalta, dans le sud-ouest de la Finlande, P2X Solutions construit la première installation de production d’hydrogène vert à échelle industrielle du pays. Sa mise en service est prévue pour début 2025. Elle offre une puissance installée d’électrolyse de 20 MW, ce qui en fait l’une des plus grandes de ce type en Europe. P2X Solutions y produira également du méthane synthétique à partir d’hydrogène et de CO2 disponible localement. Elle a par ailleurs plusieurs autres projets en cours.

P2X Solutions complète idéalement le portefeuille stratégique d’Alpiq

« À travers ses activités dans le domaine de l’hydrogène, P2X Solutions s’inscrit de manière optimale dans la stratégie d’Alpiq », déclare Amédée Murisier, membre de la direction générale d’Alpiq et responsable des activités liées à l’hydrogène, en plus des opérations suisses. « Nous nous réjouissons de consolider notre position en Finlande et d’apporter une contribution décisive à l’intégration des énergies renouvelables grâce à l’expertise de l’équipe d’Herkko Plit, CEO. »

P2X Solutions permet à Alpiq de bénéficier d’une plateforme de production d’hydrogène vert et de Power-to-X, avec un potentiel d’expansion au-delà de la Finlande. Par ailleurs, des synergies se développeront avec les activités commerciales d’Alpiq dans le Trading et l’Origination, ainsi qu’avec les projets actuels de l’entreprise dans le domaine de l’hydrogène. Les principales synergies concernent les activités PPA d’Alpiq dans les pays nordiques, les activités de vente B2B, l’ajout de l’hydrogène dans l’offre d’Alpiq et l’approfondissement de l’expertise en flexibilité d’Alpiq dans l’Asset Management.

« Alpiq est une importante entreprise énergétique européenne et nous sommes très heureux de nous y associer. Ce partenariat stratégique renforce considérablement notre position et notre capacité à développer nos activités, déclare Herkko Plit, CEO de P2X Solutions. Grâce à Alpiq, nous sommes en mesure d’optimiser notre chaîne de création de valeur d’électricité renouvelable, d’hydrogène vert et de carburants synthétiques. »

Alpiq a rapidement identifié l’hydrogène comme un levier important de la transition énergétique. L’hydrogène jouera un rôle clé dans la décarbonation des secteurs difficiles à électrifier (pétrochimie, industrie sidérurgique et, plus généralement, les processus qui nécessitent des températures très élevées) et offrira au système énergétique la flexibilité dont il a urgemment besoin pour réussir la transition énergétique. Depuis 2020, Alpiq a mis en place des activités de production d’hydrogène vert avec des partenaires afin de décarboner le trafic poids lourd. Alpiq développe également des projets d’hydrogène vert en France, en Espagne et en Italie.


À propos de P2X Solutions

P2X Solutions est une entreprise finlandaise pionnière dans le domaine de l’hydrogène vert et de la technologie Power-to-X. Avec son équipe de 14 collaborateurs, l’entreprise, dont le siège se situe à Espoo, accélère le développement du marché de l’hydrogène de manière globale et innovante dans tous les domaines de la chaîne de création de valeur. P2X Solutions produit et distribue de l’hydrogène vert et du carburant synthétique et fournit des installations d’hydrogène clé en main adaptées aux besoins de sa clientèle.

Pour plus d’informations sur P2X Solutions, rendez-vous sur la page https://p2x.fi/ 

 

À propos d’Alpiq

Alpiq est une productrice d’électricité et prestataire de services énergétiques suisse de premier plan, active dans toute l’Europe. L’entreprise propose à ses clients des prestations de services globales et efficientes dans les domaines de la production et de la commercialisation d’énergie ainsi que dans celui de l’optimisation énergétique. Grâce à la force hydraulique, Alpiq produit depuis plus de cent ans une électricité écologique, durable et exempte de CO2. Son portefeuille de centrales comprend également des participations dans deux centrales nucléaires suisses ainsi que dans des centrales thermiques flexibles, des parcs éoliens et des installations photovoltaïques en Europe. Le Groupe Alpiq compte environ 1200 employés et a son siège à Lausanne. Alpiq Holding SA est une société anonyme de droit privé majoritairement en mains privées. Elle est contrôlée à 100 % par les trois groupes d’actionnaires suivants : Schweizer Kraftwerksbeteiligungs-AG (SKBAG), le Consortium des Minoritaires Suisses (CMS) et EOS Holding SA (EOS).

Pour plus d’informations sur Alpiq, rendez-vous sur la page www.alpiq.com

(alpiq)