Il s'agit d'un communiqué de presse de OFEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
D’une part, 37 368 conseils incitatifs (état au 31.12.2025) concernaient des maisons unifamiliales, des immeubles collectifs jusqu’à six unités d’habitation, ou des bâtiments non résidentiels dont la puissance de chauffage n’excédait pas 30 kilowatts (kW). D’autre part, 12 953 conseils incitatifs portaient sur le remplacement du système de chauffage de grands immeubles collectifs (de plus de six unités d’habitation), de propriétés par étage, ou de bâtiments non résidentiels dont la puissance de chauffage était supérieure à 30 kW. Ces conseils ont été réalisés par environ 2000 spécialistes des secteurs de l’énergie et du chauffage, formés à cet effet dans le cadre du programme «chauffez renouvelable».
Le conseil incitatif «chauffez renouvelable» est gratuit si l’installation de production de chaleur à remplacer a plus de dix ans et si celle-ci constitue la principale source de chaleur ambiante dans l’habitation, peu importe le type de bâtiment ou l’agent énergétique utilisé dans le système à remplacer. Nota bene: seul un conseil incitatif par installation de production de chaleur donne droit à un soutien financier.
Un nouveau chauffage représente un investissement important, qui requiert une planification méticuleuse. Le prestataire de conseil incitatif visite le bâtiment en question et présente sur place les solutions envisageables pour remplacer l’installation existante par un système de chauffage renouvelable. Sur la base de ce conseil, le propriétaire peut alors prendre le temps nécessaire pour évaluer les différentes possibilités qui s’offrent à lui, demander un devis et étudier la question du financement.
La Confédération a introduit l’offre de conseil incitatif en 2020, dans le cadre du programme «chauffez renouvelable». Elle a rendu ce conseil gratuit en 2022 en lui consacrant des contributions d’encouragement spécifiques. (OFEN)