Women in Power: un réseau qui rassemble et fait bouger les choses

07.11.2025
Mettre les femmes en réseau, promouvoir l’innovation, façonner la transition énergétique: le réseau Women in Power rassemble des expertes, renforce leur visibilité et crée un espace d’échange. Nadia Keller raconte comment une idée a vu le jour et quels projets s’annonceront à l’avenir.
Nadia Keller, Women in Power

Lorsque Nadia Keller évoque son parcours professionnel, on comprend rapidement que son chemin vers le secteur de l’énergie était tout sauf tracé d’avance. «Mon parcours professionnel est assez varié, car j’ai longtemps hésité sur la direction à prendre», explique-t-elle. Après plusieurs années dans l’hôtellerie et de nombreux voyages, elle a décidé d’étudier la géographie et la sociologie, motivée par son intérêt pour les questions climatiques. «En parallèle, j’ai trouvé ce poste à temps partiel chez Swisspower, qui m’a permis de découvrir ce secteur.» Un hasard, comme elle le dit, «mais un hasard qui a tout changé pour le mieux».

Aujourd’hui, aux côtés de Laura Roggo, Nadia Keller dirige le secrétariat de Women in Power chez Swisspower, un réseau  qui rassemble les femmes travaillant dans la branche de l’énergie. L’idée est née d’un besoin évident: «De nombreuses femmes travaillant dans ce secteur se sentent souvent isolées et regrettent de ne pas disposer d’un espace où elles pourraient partager leurs expériences et leurs défis.» Women in Power offre précisément cet espace et poursuit un objectif ambitieux: faire avancer la transformation du système énergétique grâce à la diversité et à l’innovation et accroître la visibilité des femmes dans la branche de l’énergie.

Des succès qui inspirent confiance

Depuis sa création, le réseau s’est développé de manière dynamique. «Notre plus grand succès est la confiance que nous accordent plus de 70 partenaires du secteur énergétique», souligne Nadia Keller. Cette confiance serait à la base de coopérations, de projets communs et d’initiatives innovantes. Elle est particulièrement fière de constater une croissance en Romandie: «Il faut toujours un certain temps pour qu’un réseau se forme, mais nous observons avec satisfaction une croissance constante et un intérêt grandissant.»

Défis et visions

Le travail au sein du réseau apporte toujours son lot de défis, notamment pour ce qui est de la gestion du temps. «Laura et moi formons une excellente équipe, nous nous complétons parfaitement. Nous devons jongler entre travail et études, mais nous avons la chance de faire un travail qui nous passionne et qui a du sens.»

Et l’avenir? Women in Power voit grand: un pool d’expertes devrait être créé afin de renforcer la présence des femmes en tant que spécialistes dans le secteur de l’énergie. De plus, l’événement annuel continue d’être développé: la première édition bilingue est prévue pour 2026. «Nous envisageons l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme et nous réjouissons de continuer à développer notre réseau.»

La coopération au service d’une meilleure visibilité

La collaboration avec la plateforme en ligne PerspectivE de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) constitue une étape importante dans cette direction. Ensemble, Women in Power et l’AES poursuivent un objectif clair: attirer d’avantage d’autrices qui mettent en avant leur expertise à travers des articles spécialisés et des analyses. Ainsi, non seulement un espace dédié aux contenus approfondis est créé, mais aussi une plateforme sur laquelle les femmes peuvent apporter leurs avis compétents. Cette coopération renforce la présence professionnelle des expertes et contribue à rendre le monde de l’énergie plus diversifié et innovant.

Un réseau qui a de l’impact

Women in Power est plus qu’une association, c’est un mouvement qui relie les femmes au sein d’un secteur décisif pour l’avenir. L’esprit de communauté est au premier plan. Nadial Keller le résume ainsi: «Nous voulons promouvoir la diversité et non tomber dans l’autre extrême.» Avec cette attitude et une vision claire, le réseau continuera à avoir de l’impact dans les années à venir.

Women in Power
Le réseau «Women in Power» s'engage pour la visibilité et la promotion des femmes dans le secteur de l'énergie. Son objectif est de favoriser la diversité et l'égalité dans ce secteur. Ensemble, nous construisons un monde énergétique durable et inclusif.