Andrea Papina est également actif au sein de l’Azienda Elettrica Ticinese (AET) dans le Corporate Development, pour des projets stratégiques dans l’hydroélectrique et en tant que président du chauffage à distance TERIS SA.
Andrea Papina, directeur de Verzasca SA, succède à Roberto Pronini, qui a atteint la durée maximale de son mandat, en tant que représentant de l'ESI.
Trois questions pour Andrea Papina
Quels défis ou développements actuels occuperont l’AES dans un avenir proche?
L’entrée en vigueur des nouvelles ordonnances relatives à la loi pour l’électricité entraîne de nombreux changements dans le secteur de l’énergie. Un grand défi nous attend, qui peut en même temps être une chance précieuse de faire avancer ensemble les innovations et de tracer la voie vers une production d’électricité plus durable et plus sûre en termes d’approvisionnement.
Quelles tâches de l’AES sont, à vos yeux, les plus importantes à l’heure actuelle?
L’AES offre à toutes les entreprises d’électricité de nombreuses informations précieuses, des manuels, des documents thématiques sur des sujets techniques et politiques de la branche, et assume ainsi son rôle de point de référence et de plaque tournante pour la compétence et l’échange d’expériences des entreprises d’électricité.
Quel aspect de ce nouveau poste trouvez-vous le plus intéressant?
Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion de travailler dans différents secteurs de l’énergie et dans différentes régions géographiques. J’espère pouvoir utiliser cette diversité, ainsi que mon expérience dans la production d’électricité, dans le cadre de la collaboration à venir. Je me réjouis de pouvoir participer aux discussions intéressantes qui ont lieu et auront lieu actuellement dans le monde de l’électricité, ainsi que d’apporter au Comité le point de vue du secteur énergétique de la Suisse italienne, un organe particulièrement compétent en la matière et représenté de manière diversifiée par les différentes entreprises énergétiques suisses.