L'AES calcule désormais la teneur en CO₂ de l'électricité en Suisse et fournit ainsi à la branche une base de données actuelle, transparente et fiable, notamment pour les rapports sur les questions climatiques. Cela permet de surveiller en continu la teneur en CO₂, de suivre l'évolution rétrospective et d'établir des prévisions fiables. Cette offre complète les données officielles de la Confédération sur les émissions, qui ne sont généralement mises à jour que tous les trois ou quatre ans.
La composition du flux d'importation est un facteur essentiel
L’analyse des années 2016 à 2024 montre une nette tendance à la baisse du facteur d'émission. Ce dernier est passé d'environ 155 gCO2eq/kWh à 55 gCO2eq/kWh. Les principaux moteurs de cette réduction sont la diminution des énergies fossiles dans les pays voisins et le développement continu des énergies renouvelables en Suisse et à l'étranger. Les sources d'électricité renouvelables contribuent largement à améliorer le bilan des émissions de l'électricité consommée. Cette tendance positive a été temporairement interrompue en 2021 et 2022 en raison de fortes importations d'électricité en provenance d'Allemagne, avec une part accrue de centrales au charbon et au gaz. Ces dernières étaient nécessaires, car une grande partie des centrales nucléaires françaises étaient simultanément hors service.
La composition du courant importé a une influence considérable sur la teneur en CO₂ de l'électricité en Suisse. Une part plus importante d'électricité produite à partir d'énergies renouvelables indigènes réduit donc non seulement la dépendance vis-à-vis de l'étranger, mais améliore également le bilan climatique de la consommation d'électricité des ménages et des entreprises.
Rapport climatique harmonisé pour les entreprises d'approvisionnement en énergie (EAE)
L'AES développe également un guide pratique pour l'harmonisation du bilan des gaz à effet de serre dans le secteur de l'énergie. L'objectif est de disposer d'une base cohérente et compréhensible pour le reporting ESG. La première partie sera publiée en septembre, complétée par des recommandations sur la réalisation de l'objectif zéro émission nette.
Noémie Perrier
Tél. +41 21 310 30 23, noemie.perrier@electricite.ch
Vous vous intéressez aux communiqués de presse de l'AES et ne voulez pas en manquer un seul? Nous vous ajouterons à notre liste de diffusion.