Loi sur le CO₂: initier immédiatement des mesures alternatives

La Suisse dit non à la Loi révisée sur le CO₂. L’Association des entreprises électriques suisses AES déplore ce résultat. Afin de pouvoir faire avancer malgré tout la politique climatique, il faut initier immédiatement des mesures alternatives.
13.06.2021

L’AES s’est engagée en faveur d’un oui à la Loi révisée sur le CO2 et déplore le résultat de la votation d’aujourd’hui: «Ce non n’arrêtera pas le changement climatique: il faut trouver des solutions susceptibles de recueillir l’adhésion de la majorité pour un avenir décarbonisé, même si, de toute évidence, la majorité de la population n’était pas d’accord avec les mesures proposées», déclare Michael Frank, Directeur de l’AES 

La Suisse doit agir 

Suite au non à la Loi révisée sur le CO2, l’AES considère qu’il faut agir sur trois dimensions différentes. Premièrement, il faut empêcher qu’un vide se crée suite à l’expiration de certaines mesures et poursuivre sur la voie des objectifs existants pour réduire les émissions de CO2. Deuxièmement, le Conseil fédéral doit présenter rapidement l’Initiative pour les glaciers et un contre-projet pour la mise en œuvre de l’objectif zéro émission nette. Troisièmement, il faut poser maintenant les jalons permettant de se diriger vers un système incitatif global et efficace. 

Le secteur de l’électricité peut apporter une grande contribution à la décarbonisation. En effet, le courant électrique jouera un rôle central dans la réalisation des objectifs climatiques: l’électrification, davantage d’énergies renouvelables indigènes, le couplage des secteurs, l’efficacité, ainsi que la flexibilité et le stockage sont les éléments clés. C’est pourquoi il faut poser maintenant les conditions-cadre politiques appropriées et écarter enfin les obstacles afin de faire avancer le développement des énergies renouvelables, de même que la transformation et l’extension du réseau électrique nécessaires à ce développement, nettement plus vite que jusqu’à présent.