Le Conseil des Etats veut faciliter la construction de stations de transformation

Le Conseil des Etats a adopté la «motion Häberli-Koller» afin que les stations de transformation et d’autres installations électriques puissent être construites plus facilement et plus rapidement en dehors de la zone à bâtir. Si le Conseil national approuve lui aussi la motion lors d’un prochain examen du texte, le Conseil fédéral sera chargé de présenter les modifications de loi nécessaires. L’Association des entreprises électriques suisses (AES) salue cette décision, de même que la quasi-unanimité du vote (37 voix contre 1). L’AES, qui a toujours souhaité faciliter la construction de stations de transformation, continuera de plaider en faveur de procédures d’approbation accélérées et de réglementations éprouvées au sein de la branche.
14.06.2016

Afin d’assurer l’approvisionnement en électricité à long terme, il convient de développer la production, le stockage et les réseaux en parallèle. Pour ce faire, il est indispensable de disposer de procédures d’approbation efficaces et non bureaucratiques. L’emplacement des stations de transformation – qui font partie du paysage depuis des décennies et ne dérangent personne – devrait continuer d’être garanti en cas de renouvellement, d’élargissement ou de modification.


«L’économie énergétique connaît actuellement des bouleversements majeurs, indique Michael Frank, directeur de l’AES. Je pense notamment à la décentralisation croissante de l’injection d’électricité et à l’évolution technologique vers des systèmes intelligents.» Ces changements seront synonymes d’exigences entièrement nouvelles pour les réseaux. Ainsi, d’après Michael Frank, «les transformations et les extensions indispensables du réseau électrique sont entravées, voire rendues impossibles par des procédures d’approbation des plans trop longues. C’est comme si d’un côté, on voulait donner une impulsion à la Stratégie énergétique 2050, et que de l’autre, on freinait des quatre fers. Cependant, le Conseil des Etats vient de montrer qu’il souhaitait favoriser les processus efficaces et ciblés.»